6 conseils pour rédiger une offre d'emploi attractive

Publié le 18 décembre 2018
La rédaction et la diffusion d’une offre d’emploi reste le vecteur le plus utilisé par les recruteurs dans leurs processus de recrutement. Bien rédigée, l’offre d’emploi ne permet pas seulement d’informer les candidats de l’ouverture d’un poste à pourvoir dans l’entreprise, mais constitue également un outil pour sélectionner les candidats correspondant au profil recherché et attirer de nouveaux talents. Cependant, il n’est pas aisé de sortir du lot par rapport aux entreprises concurrentes recherchant les mêmes profils. Quelques conseils pour rédiger une offre d’emploi attractive.

1. Soigner le libellé de l’offre 

L’intitulé du poste doit être explicite afin que les candidats intéressés puissent comprendre aisément de quoi il est question. Ainsi, évitez les termes génériques, du type chef de projet, qui n’identifient ni le secteur d’activité, ni le niveau réel de responsabilités. Il est également recommandé d’ajouter la mention « H/F » afin de prévenir toute impression de discrimination.

2. Présenter l’entreprise

Sur le modèle de l’entonnoir, l’annonce doit débuter par un descriptif des activités de l’entreprise. La description doit inclure, la taille de l’entreprise, le secteur d’activité et de préférence les valeurs de l’entreprise (Voir notre article sur la marque employeur). Un portrait précis de l’entreprise va permettre au candidat de se reconnaitre (ou non) dans l'ADN de la société et de mieux se projeter dans le poste proposé.

3. Miser sur la transparence

Dans l’ensemble, l’offre d’emploi doit s’appuyer sur une démarche d’authenticité et de transparence. Il est inutile de jouer la surenchère en gonflant les missions du poste afin d’attirer les candidats. Ils risquent de ne pas aller au bout du processus de recrutement ou de ne pas rester en poste, une fois qu’il en auront pris la mesure. Il est conseillé notamment de mentionner la rémunération dans l’offre d’emploi afin que le candidat puisse évaluer son intérêt pour le poste.

4. Rester réaliste 

La dernière partie de l’annonce doit porter sur la description des compétences requises pour le poste. Dans la course au candidat idéal, il faut prendre garde à ne pas surévaluer le critère compétences. L’objectif est de sélectionner un candidat capable de remplir les missions du poste. Il est préférable d'identifier le niveau de qualification minimum, le nombre d’années d’expériences requis et les qualités essentielles liées au savoir-faire mais également au savoir-être.

5. Savoir se démarquer

La tendance est à l’originalité au niveau des canaux de diffusion et des supports. De plus en plus de recruteurs se tournent vers la vidéo pour attirer les candidats. Cela va du plus sobre, avec l’ajout dans le corps de l’annonce d’une vidéo métier apportant le témoignage de collaborateurs, au plus original tel que l’agence Malherbe Design qui simule une recherche de candidats dans le métro. Ces stratégies permettent de sortir du lot, mais doivent cependant conserver les caractéristiques essentielles d’une offre d’emploi afin d’attirer le public concerné : présentation de l’entreprise et de sa culture, description de la mission et du profil recherché.

6. Sortir du cadre

Et si, pour certains recrutements, vous ne cherchiez plus le mouton à cinq pattes pour répondre aux exigences d'un poste ? Si vous recherchiez une belle personne ? Celle qui pourra exprimer son plein potentiel dans votre organisation, celle qui aura envie de développer ses talents dans votre entreprise ? Quelqu'un qui saura vous convaincre par sa personnalité, sa motivation, ses fortes capacités d'adaptation... Votre offre d'emploi peut tout à fait expliciter ces valeurs si vous souhaitez ouvrir plus largement votre recrutement. 
N'oublions plus que hier l'entreprise recrutait , aujourd'hui entreprises et candidats se recrutent mutuellement. 

Par ArchiBat RH - + d'infos

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