CLUB PRESCRIRE : Projets à la une

Publié le 13 mai 2014

LE LYCEE IFS A CAEN (14)

Jeudi 22 Mai 2014 à 18h

L’architecture du projet est en soi un paysage. L’idée d’un lycée aux formes simples et ordonnées s’est imposée d’emblée n’ajoutant pas au site une nouvelle forme singulière.
-  Le projet est un plateau callé entre deux couches de terre herbues permettant d’intégrer le bâtiment au sol comme si celui-ci s’était soulevé. Il symbolise ainsi l’emblématique plaine de Caen, significative de cette région de Basse Normandie.
-  Le plateau est rectangulaire, il est orienté suivant la trame urbaine du quartier. Il consolide ainsi le statut de boulevard urbain de la voie qui borde et dessert le terrain au Nord.
-  Il est échancré aux emplacements propices à ménager une osmose entre le bâti et le paysage urbain et à marquer les entrées et les pénétrantes. Il est percé pour faire pénétrer le soleil et la lumière et faire respirer le projet à travers de nombreux patios. Ces fractures opérées sur le socle rectangulaire offrent au projet une grande diversité d’ambiance et complexifient la lecture d’un bâtiment à la fois compact et fragmenté.
-  Sur ce plateau planté, sont délicatement posés des volumes simples et légers, parallélépipèdes de dentelle métallique, disposés aux endroits stratégiques de la composition.

Les logements sont volontairement implantés en retrait dans la partie Sud du terrain. Traités comme une unité de vie constituée de 6 maisons de ville, ils bénéficient d’une forme d’intimité par rapport au lycée et constituent l’amorce de la future zone d’habitation définie par le plan de la ZAC

Maîtrise d’ouvrage : CONSEIL REGIONAL DE BASSE NORMANDIE
Architectes : ATELIER DES DEUX ANGES, architectes mandataires, ACAUM, architectes associés

LA MAISON DE LA PETITE ENFANCE A MARNAZ (74)

Mardi 27 Mai à 18h30

Nous avons conçu un bâtiment qui affirme son identité d’équipement public tout en s’intégrant parfaitement à son contexte urbain.
Le bâtiment se compose de quatre blocs orientés Nord-Sud connectés à un élément central transversal qui se prolonge à l’extérieur par le grand parvis d’entrée.
Les quatre blocs sont couverts par des toitures en tuiles terre cuite à 2 pans qui reprennent l’orientation des toitures des bâtiments situés à proximité.
La partie centrale est surplombée par une structure bois couverte en plaques de polycarbonate.

Cette structure assure une triple fonction:
1. Elle constitue l’élément signal fort qui marque l’entrée de l’établissement et caractérise le bâtiment
2. Elle permet d’abriter le grand parvis d’entrée,
3. Elle assure le rôle de brise soleil pour moduler la lumière pénétrant par la verrière centrale.
La palette de couleurs de tons chauds ocre et terre cuite, permet une intégration douce dans le paysage.
Le bâtiment apparait comme posé sur un socle en pierres dans lequel sont creusés les emmarchements et les murs de soutènement.
La décomposition en quatre éléments proches des gabarits des constructions environnantes assure une bonne intégration au contexte urbain.
L’ensemble constitue un bâtiment compact et homogène qui, avec le mail, structure fortement le secteur.


Maîtrise d’ouvrage : Ville de Marnaz
Architectes : Laurent RIZZOLIO, Architecte