Eric Lapierre remporte le Grand prix d’architectures

Eric Lapierre remporte le Grand prix d’architectures

Le Grand prix d’architectures a été dévoilé hier soir 21 février, à l’issue des ADC Awards à Paris. Le jury du Prix d'architectures 10+1, lancé cette semaine par la revue d’a, a choisi de récompenser le projet de la résidence pour étudiants Chris Marker réalisée par l'agence Éric Lapierre Experience.

Parmi les 11 projets réalisés en France l’année passée, et récompensés par le prix 10+1, se cachait le Grand prix d’architectures. La résidence de chercheurs Chris Marker réalisée par Éric Lapierre en 2017 dans le 14e arrondissement parisien, avec ses quelques 400 chambres et sa façade en gradin, a emporté l’adhésion du jury, présidé par André Tavares. Nous consacrions à cette résidence un article dans le numéro 262 de mai 2018. 
Eric Lapierre a chaleureusement remercié dans son discours la maîtrise d’ouvrage, Logis Transport, du groupe RATP, présente lors de la remise du prix.


Les 10 autres projets récompensés par le Prix d'architectures sont donc :
 
La salle multi-évènement, réalisée par Bourbouze &Graindorge à St Nazaire ; le réfectoire de l’école communale de Montbrun-Bocage par l’agence Bast ; la Résidence pour chercheurs à Villefranche-sur-Mer par CAB Architectes, la Médiathèque de Capelle-en-Pévèle par Hart Berteloot ; la tour de logements de l’agence Herzog et Demeuron, ainsi que les bureaux réalisés par Christian Kerez à Lyon Confluence ; la résidence pour chercheurs à la Cité Internationale par l’agence Bruther, les logements sociaux d’Armand Nouvet ; Lafayette Anticipations de l’agence OMA, et le Musée des Beaux-Arts d’Adelfo Scaranello à Besançon.
Thématique: