Actualités

LE MONDIAL DU BÂTIMENT : UNE OPPORTUNITE UNIQUE POUR S’INFORMER ET SE FORMER

Vous souhaitez être à jour sur les dernières innovations pour vos projets d'aménagement ou vos projets de chantier ?
Quels que soient vos besoins, les 3 salons du Mondial du Bâtiment vous aident à trouver les solutions et les produits les plus adaptés en réponse à vos problématiques

Commandez dès à présent votre badge gratuit pour assister à l’événement incontournable des professionnels de la construction et du bâtiment.

Rendez-vous du 4 au 9 novembre 2019 au Parc des Expositions à Paris Nord Villepinte. 

COMMANDER MON BADGE

D’architectures N°275

Minimaliste à en mourir

C’est une architecture épurée : sobre, neutre, d’un minimalisme distingué, où seule la lumière s’autorise une certaine emphase. À quel bâtiment pensez-vous ? Une fondation pour l’art contemporain en Suisse ? Un musée de David Chipperfield ? Une maison de Tadao Ando ? Un gymnase de Livio Vacchini ? Un flagship store de John Pawson ? Erreur. Vous regardez des crématoriums récemment construits par d’éminentes figures de la profession : RCR, Souto de Moura ou Kees Kaan. De là à penser que les qualités aujourd’hui revendiquées par les hérauts d’une intransigeante modernité n’atteignent leur perfection que pour des édifices consacrés à la mort, il n’y a qu’un pas que l’on s’autorise narquoisement à franchir.

Réaction de l'Unsfa au communiqué de l'Autorité de la concurrence du 1er octobre / Marchés publics / Barème / Ordre

Bien triste idéologie qui consiste à penser que la concurrence sur les prix est toujours bénéfique pour l’humanité.

Nous démontrons régulièrement dans la rubrique « Bons sens » de la revue Passion Architecture que cette concurrence est néfaste dans certains domaines ou certaines cir-constances. Mais, tant en Europe à la Commission Européenne ou à la Cour de justice européenne, qu’en France au sein de l’autorité de la concurrence et de certains services de Bercy, les idéologues ne lisent aucune démonstration des conséquences parfois désastreuses de la concurrence sur les prix, non seulement pour les architectes et leurs partenaires de la maîtrise d’œuvre mais également pour les maîtres d’ouvrage et le bien public et condamnent à tour de bras.

Lire le communiqué de l’Autorité de la concurrence du 1er octobre 

Séquences Bois n°122

Pousser en hauteur, le destin de la matière ligneuse ?

Alors que les projets d’immeubles bois se multiplient, la filière émerge comme une alternative de plus en plus convaincante à l’égard de la concurrence. Elle prend peu à peu possession d’un marché qui lui était jusque-là fermé – la ville et ses immeubles de bureaux et de logements. Néanmoins, si la hauteur contraint l’ingénierie à affronter de nouveaux calculs, il semblerait que l’architecture se standardise quelque peu, voire – osons-le – s’appauvrisse en adoptant quelques recettes génériques. 

​La fidélisation des talents, une réflexion globale

Attirer des profils talentueux ne suffit plus, leur fidélisation est le défi que doivent relever au quotidien les entreprises. Fidéliser les talents est d’autant plus essentiel que le recrutement n’est pas simple. Une étude réalisée en 2018 confirme qu’il est aujourd’hui plus difficile qu’il y a 5 ans de trouver, attirer et retenir des professionnels qualifiés.

Souvent le processus de recrutement se met en place dans une logique d’urgence.
Et l’entreprise ne prend pas le temps de voir les candidats sous un autre angle que celui des compétences. Car le savoir-faire et l’expérience, s’ils sont incontournables, ne font pas tout dans la réussite d’un recrutement ; la personnalité, la motivation, les objectifs du candidat, ses capacités d’adaptation et de progression sont des éléments essentiels à prendre en compte. Garder à l’esprit que le profil retenu doit correspondre à l’ADN de l’entreprise maximise les chances d’une intégration réussie sur le long terme.

Découvrez ArchiBat Prems, le jobboard gratuit pour recruter vos stagiaires, HMONP,
juniors… 

La fraude, un risque pour tous les cabinets d’architecte

Fausses factures, usurpation d'identité, faux RIB, fraude au président, détournement de fonds, vol de marchandise. Les actes de fraude se multiplient et visent désormais toutes les entreprises. Attention, quelle que soit la taille de votre cabinet, vous êtes concerné par les risques de fraude.

Qu'est-ce que la fraude ?


Qu'elle soit d'origine externe, perpétrée par un réseau de criminalité très organisé ou d'origine interne, la fraude touche toutes les entreprises, quelle que soit leur taille (TPE, PME ou multinationales) et s'étend à tous les secteurs d'activité.

En savoir plus

Pour une conception sans limite de vos projets de façades, découvrez Aquapanel® Outdoor de Knauf.

Alternative aux ITE traditionnelles, Aquapanel® Outdoor de Knauf, réponse nouvelle génération pour tous les projets de façades, en neuf comme en rénovation, constitue un système complet de bardage support de finition, d’aspect monolithique et sans joint apparent.

Aquapanel® Outdoor de Knauf : un concentré de performances pour les plus grandes possibilités créatives.

Facile et rapide à mettre en oeuvre, Aquapanel® Outdoor est une plaque de ciment armée sur chaque face par un treillis de fibres de verre traité contre les alcalis. Système complet prêt à poser et à assembler, Aquapanel® Outdoor s’adapte à tous les types d’architecture et d’environnement, en libérant les contraintes de support. Bardage ventilé (à ossature métallique ou bois), bardage pour construction à ossature bois, vêtage, ou encore plafonds extérieurs, avec Aquapanel® Outdoor, à chaque approche correspond sa solution. 

Retrouvez DESIGN-MAT au salon Batimat 2019

Ferrures et poignées de portes : place au sur-mesure!

A l’occasion du salon BATIMAT 2019, DESIGN-MAT mettra à l’honneur sa gamme de ferrures de portes coulissantes et de poignées de portes battantes. Des collections au design élégant et contemporain, offrant de larges possibilités de personnalisation.

Spécialiste de la distribution de quincaillerie décorative et technique, DESIGN-MAT sera présent lors du salon BATIMAT 2019 du 4 au 9 novembre à Paris Nord Villepinte. L’évènement sera l’occasion de présenter ses nouveaux produits phares, conçus pour s’adapter à tous types de projets.

Des portes coulissantes qui ont du style

Sur le stand de DESIGN-MAT, les visiteurs pourront découvrir une gamme élégante de ferrures de portes coulissantes pour portes en bois, métal ou verre. Disponibles en différents designs et finitions, elles sont proposées en kit complet et prêt à poser. DESIGN-MAT, qui dispose de son propre atelier équipé de machines de découpe et de perçage de précision, offre également un service de sur-mesure. Les longueurs des rails de portes coulissantes peuvent être adaptées aux dimensions souhaitées, pour répondre aux contraintes de chaque chantier.

Découvrez nos produits sur notre site 

Découvrez CREABEL, nouvelle génération de solutions acoustiques & décoratives en plaques de plâtre, signée SINIAT !

Leader technique de la plaque de plâtre, Siniat a conçu CREABEL, sa nouvelle gamme de solutions décoratives et acoustiques exclusives et innovantes pour les murs et plafonds des Etablissements Recevant du Public et des circulations communes des logements.

ACOUSTIQUE PERFORMANTE JUSQU’A 0,9aw
L'ensemble des plaques de plâtre de la gamme CREATEX dispose d'un nouveau bord « V » biseauté sur les 4 côtés offrant ainsi une qualité de finition des plus soignées pour vos projets.

DETAIL numéro d´octobre 2019

Construction hybride

Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

Le 50e Congrès des architectes, se tiendra du 24 au 26 octobre 2019

Au Palais de la Musique et des Congrès

L’Unsfa a souhaité construire ce congrès autour d’un fil conducteur permettant de décliner le thème de la réhabilitation et de la transition du patrimoine bâti, qui sont devenus dans de nombreux pays européens les premiers domaines d’intervention des architectes et qui constituent des enjeux économiques, techniques, environnementaux et sociétaux majeurs. 


Mais c’est au total, 2 conférences phares, 2 remises de prix, près de 20 ateliers, tables-rondes et pitchs portant sur les marchés publics, le patrimoine rural, la rénovation, l’économie circulaire, le biosourcé, la réforme de la retraite, construction acier, bois, béton … et de nombreuses visites architecturales qui composent le programme très riche de cette 50ème édition.

Club Prescrire - Octobre 2019

Complexe multisports La Fontaine d’Antony (92)
Mardi 19 novembre 2019 à 18h00
Maîtrise d’oeuvre : archi 5 – TECNOVA ARCHITECTURE
Maître d’Ouvrage : Ville d’Antony

Programme et inscription
Centre aqualudique de l’Epervière à Valence (26)
Mardi 26 novembre 2019 à 18h00
Maîtrise d’oeuvre : A26
Maître d’ouvrage : Spie Batignolles Espacéo 

Programme et inscription

DETAIL numéro de septembre 2019

Vivre en zone rurale

Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

L’architecture bois au Grand Palais

Pour sa 10e édition, le Forum International Bois Construction se déroulera au Grand Palais de Paris les 14, 15 et 16 avril 2020. Dix ans après l'événement « Nature Capitale » co-organisé par France Bois Forêt sur les Champs-Elysées, la filière bois française créé un nouvel événement marquant dans ce haut lieu de la culture française et de l’innovation industrielle.

Depuis de nombreuses années, le Forum International Bois Construction, fidèle les années impaires au Grand Est (Epinal, Nancy), porte le message de la construction et de l'architecture bois dans d'autres métropoles françaises les années paires (Beaune, Besançon, Dijon, Lyon). Dix années de croissance continue ont permis au FBC d'envisager de relever le défi de la capitale.