Actualités

​Le Grand Prix Charles-Henri Besnard

Appel à candidatures jusqu’au 15 juin 2019

La Fondation du Cnam lance l'édition 2019 du Grand Prix Charles-Henri Besnard encourageant ainsi l’innovation dans l’art de bâtir.

L’objectif est de reconnaitre et valoriser les compétences de jeunes porteurs de projets dans le domaine de l’architecture ou de la construction. 
La dotation 2019 du projet lauréat est de 50 000€.

Le prix est dédié aux jeunes de moins de 35 ans ou aux entreprises de moins de 5 ans.

D’architectures N°270

LES EXTRAVAGANTS

Si l’on est rarement récompensé pour avoir raison trop tôt, architectes, paysagistes et urbanistes n’ont pas grand-chose à attendre du malaise qui secoue la société française depuis cet automne. À leur manière, ils déplorent depuis longtemps ces politiques d’aménagement du territoire favorisant la destruction des terres agricoles qui sont inexorablement remplacées par des zones commerciales et des lotissements pavillonnaires. Plus esthètes qu’altruistes, les architectes ont d’abord dénoncé une logique économique, voire normative, favorisant un étalement pavillonnaire délétère au détriment de l’habitat vernaculaire des villages et centresbourgs qui, pour survivre, ont besoin de mutations subtiles et adaptées au cas par cas. 

Lancement du Prix Femmes Architecte 2019

ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l’HAbitat, lance en 2019 la septième édition du Prix des femmes architectes avec le soutien du Ministère de la Culture et le Pavillon de l’Arsenal ainsi que du Conseil National de l’Ordre des Architectes et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’ile de France. Pour le Prix 2019, l’ARVHA reçoit également le soutien de BNP Paribas Real Estate, Ciments Calcia, Rockwool, Technal, Unibail Rodamco Westfield et Saint-Gobain.

Materials & Light - 24 et 25 avril : les inscriptions sont ouvertes !

Pour sa 5e édition, le salon MATERIALS & LIGHT vous donne rendez-vous les 24 et 25 avril dans le cadre exceptionnel du Carreau du Temple (Paris 3e) pour deux jours d'exposition et de conférences dédiés aux solutions innovantes pour l'architecture.

LE SALON DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR L’ARCHITECTURE

Materials & Light est un salon professionnel dédié aux produits innovants et aux nouveaux matériaux pour l’architecture, l’éclairage et l’aménagement intérieur. Il a pour objectif de valoriser les potentialités créatives des solutions exposées et de favoriser les échanges entre industriels et prescripteurs. 

AA 429 - Ornements, icônes et symboles

Faut-il encore invoquer « Ornement et crime » d’Adolf Loos pour souligner que, plus de 100 ans après la diffusion du pamphlet de l’architecte viennois, l’ornement mérite au contraire d’être pleinement réhabilité ? Pour son premier numéro de 2019, AA propose de se pencher sur cette dimension du dessin architectural qui reste encore mal assumée. Et pourtant, l’ornement n’est-il pas une arme de prédilection contre la standardisation ?

SINIAT PRÉGYWAB®, La première plaque de plâtre 10 fois plus résistante à l'eau devient antimicrobienne !

Utilisée sur les chantiers depuis 10 ans, SINIAT PRÉGYWAB® est LA SEULE solution plaque de plâtre sous avis technique pour les locaux EC fortement soumis à l'humidité (centres aquatiques, piscines, douches et cuisines collectives...) ; elle est également utilisée et certifiée pour les douches à jets hydromassants et douches à l’italienne dans les logements, comme pour les plafonds extérieurs abrités.
UN ENGAGEMENT SIGNÉ SINIAT
+ Double action : détruit les moisissures + les bactéries
+ Contribue à la préservation d'un espace sain & hygiénique
+ Performance garantie sur le système complet plaque et enduits
+ Compatible avec tous revêtements

Lire la brochure PREGYWAB®


ELODIE : Le logiciel d’évaluation de la performance globale des bâtiments

Développé par le CSTB, ELODIE est un logiciel d’évaluation de la performance globale des bâtiments. 
Destiné à l’ensemble des acteurs de la construction engagés dans une démarche environnementale performantielle, ELODIE est un outil collaboratif permettant de quantifier les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, qu’il soit tertiaire ou résidentiel.

Avec une interface graphique conviviale et fonctionnelle, le logiciel ELODIE vous permet de :

• Éco-concevoir vos bâtiments
• Contribuer à l’expérimentation E+C- et son label associé
• Calculer l’énergie grise, les émissions de gaz à effet de serre, les déchets générés, les consommations d’eau… sur l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage.

Club Prescrire - Avril 2019

Stade Athlétisme Maryvonne DUPUREUR de Saint-Brieuc(22)
Jeudi 25 avril 2019 à 18h00
Maîtrise d’oeuvre : CHABANNE & PARTENAIRES
 IC AR ATELIER ARCHITECTURE

Maître d’ouvrage : SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMÉRATION

Programme et inscription 
Bâtiment Max Weber à Nanterre(92)
Mardi 21 mai 2019 à 18h00
Maîtrise d’oeuvre : Atelier Pascal Gontier
Maître d’ouvrage : Université Paris Nanterre

Programme et inscription 

Licenciement d’un salarié, quelles sont les obligations conventionnelles de votre cabinet ?

Lorsqu’un salarié est licencié, son entreprise a obligation de lui verser une indemnité, dont le montant peut s'avérer élevé, au point de peser sur la trésorerie de la société. Il est donc conseillé d’anticiper le financement des engagements auxquels l'entreprise est soumise, pour éviter tout risque financier.

Le paiement des indemnités de licenciement

Lorsqu’un salarié est licencié (hors faute lourde ou grave), la loi impose à son employeur de lui verser une indemnité. Le montant de cette obligation sociale est calculé en fonction de l'ancienneté du salarié, de son statut (ETAM, cadre…) et de la convention collective dont dépend la société et il est bien sûr proportionnel au salaire du collaborateur concerné.
 

DETAIL numéro d'avril 2019

Couleur et texture

Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

D’architectures N°269

10+1 : LE PRIX D'ARCHITECTURES 2019
Faire bouger les lignes 


Le 21 février, le magazine d’a remettait pour la première fois à Paris son Prix d’architectures. Un palmarès qui prime 10 + 1 projets réalisés en France au cours de l’année. Parmi eux, un bâtiment a été distingué et a reçu le Grand Prix d’architectures. Chaque réalisation doit avoir été visitée par plusieurs membres du jury constitué uniquement d’architectes critiques d’architecture (voir p. 8). Une occasion pour d’a de lancer dès maintenant le deuxième Prix d’architectures 2020. 

Accéder au sommaire

Séquences bois n°119

LE BOIS S'EXPOSE EN PUBLIC

Les Français seraient-ils encore un peu réservés à l’idée d’utiliser du bois dans les espaces publics ?
En effet, si le matériau est désormais fréquemment employé en structure voire en revêtement extérieur
vertical, voilà un usage potentiel auquel il semble que l’on fasse encore de la résistance.
C’est donc pour compléter notre (petit) panorama des réalisations françaises que nous sommes allés voir ce que nos voisins européens et méditerranéens avaient fait de plus intéressant ces trois dernières années avec notre matériau préféré, dans leurs espaces publics. De l’Angleterre à la Turquie, de la Norvège à la Belgique, en passant par la Suisse et la France (tout de même), nous avons choisi six réalisations créatives et inspirantes, au sein desquelles les modalités de mise en oeuvre et de pérennisation sont variées.

Accéder au sommaire

Nouveau hors-série de la revue urbanisme consacré au design et à l'innovation

H.S n° 67
De l’audace pour nos territoires #Design #Innovation"

Les 7, 8 et 9 novembre 2018, près d’un millier de personnes se sont retrouvées à Lille et Dunkerque pour la 39e Rencontre des agences d’urbanisme intitulée : « De l’audace pour nos territoires, #design #innovation ».
Plus que la figure du designer, c’est la contribution de l’usager dans l’élaboration des politiques publiques qui fut au cœur des débats, plénières, workshops et autres visites de terrain. Ce recours à l’expertise du citoyen doit inciter les élus et les professionnels à sortir des habituelles réponses technocratiques, et à l’humilité.

Le design des politiques propose un mode de production alternatif de l'action publique, qui met le point de vue de l'usager au centre des priorités.
 

Accéder à l’édito

Voir le sommaire complet

in interiors #6 LE BÂTIMENT ET LE VIVANT

IN VIVO

Et si la pierre n’était plus ce corps immobile ? et immuable ? Et si l’immeuble se transformait en un corps vivant ? Et si le bâtiment s’incarnait dans un corps organique dialoguant avec son environnement, la ville et ses citoyens ? Vous ne rêvez pas, l’immobilier dans toutes ses dimensions mue. Il mue dans sa conception qui devient bioclimatique. Il mue dans ses usages qui se diversifient, se complexifient et s’hybrident, créant du lien et des liens, tels des rhizomes. Il mue dans sa fonction et sa définition qui font de la biophilie une nouvelle religion du travail.