Actualités

DETAIL numéro de mars 2019

Recherche et formation

Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

Urbanisme n°411

Droit au village ou droit à la ville ?
Par Antoine Loubière

La dimension territoriale du mouvement des « gilets jaunes » a déjà donné lieu à de multiples analyses. Comme le regrette Martin Vanier dans son article, « Après la colère » (cf. p. 74), « l’explication périurbaine tient le haut du pavé ». Cette réflexion est d’une certaine manière prolongée dans nos pages « Controverses » par les contributions de Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal sur « Le périurbain, terre de gentrification ? » et de Caroline Gallez sur la recherche un peu vaine de « L’équilibre habitat-emplois » – écrites pour la revue avant les récents événements. De son côté, dans son récent ouvrage La Revanche des villages (cf. p. 81), le chercheur Éric Charmes souligne la diversité de la France périurbaine qui s’est développée autour de noyaux villageois, produisant « une hybridation du rural et de l’urbain ». Dans ce contexte, il évoque un « droit au village » qui serait d’abord un « droit à l’innovation » et qui lui paraît plus pertinent qu’un hypothétique « droit à la ville ». Car « beaucoup des attentes des habitants des campagnes urbaines sont en décalage avec les idéaux portés par le droit à la ville ». L’hypothèse mérite d’être discutée.

Club Prescrire - Février 2019

Groupe Scolaire Jeanne Couvry à Gargenville (78)
Mardi 19 février 2019 à 18h
Maîtrise d’oeuvre : Atelier DUTREVIS
Maître d’ouvrage : Ville de Gargenville

Programme et inscription
« Le Glaz » de Rennes (35)
Jeudi 28 février 2019 à 18h
Maîtrise d’oeuvre : Agence Unité
Maître d’Ouvrage : Groupe Legendre

Programme et inscription 

9e Forum International Bois Construction Epinal/Nancy 2019

Le Forum International Bois Construction est un congrès national et international qui a lieu chaque année en avril en France. Il propose des centaines de conférences sur la construction et l’architecture bois en France et à l’international, et permet de réunir tous les acteurs français et internationaux de la filière bois : maître d’ouvrages, représentants officiels des villes et collectivités locales, investisseurs et promoteurs, bailleurs sociaux, architectes, ingénieurs, constructeurs, charpentiers, menuisiers et entrepreneurs, bureaux d’études, enseignants des écoles supérieures du bois et de l’architecture, étudiants en ingénierie et architecture bois, journalistes spécialisés.
En 2018 à Dijon: 1520 congressistes, 250 conférenciers et 130 exposants, 2 sessions inaugurales, 15 ateliers thématiques, Hommages et le 1er Prix International Architecture Bois. 

Le FBC revient à Epinal/Nancy les 3, 4 et 5 avril 2019 pour sa neuvième édition. Le 3 avril, les sessions inaugurales auront lieu sur le Campus Bois ENSTIB à Epinal, et les 4 et 5 avril le Forum et l’exposition se tiendra dans le désormais bien connu Palais des Congrès Centre Prouvé de Nancy.

BIM World, l'évènement leader sur la transformation digitale dans la construction, l'immobilier et l'aménagement urbain

BIM World Paris revient pour sa 5ème édition dans un nouvel espace, à Paris Expo Porte de Versailles les 2 & 3 avril 2019.

BIM World vous convie pour 2 jours intensifs d’exposition rassemblant les leaders du secteur (250 exposants) et de congrès mettant en lumière les tendances, les bonnes pratiques et les actions futures (80 conférences et 250 conférenciers sélectionnés – Gouvernements, chefs d’entreprise, experts…). 

BIM World est un un événement fédérateur, une véritable « plateforme » d’innovation et de business au service de notre industrie, du marché et de nos territoires. 

Archiliste, partenaire de l'évènement, vous propose une réduction de 15% sur votre pass CONGRESSISTE grâce au code : CONG29486 à rentrer lors de votre inscription

Mieux se loger ! Mieux se chauffer !

DEBAT ORGANISATISE organisé par MM. de RUGY, Julien DENORMANDIE et Mme WARGON, le jeudi 20 décembre 2018, au ministère de la transition écologique et solidaire

Mieux se loger ! Mieux se chauffer ! 

Régis CHAUMONT et Pierre CHOMETTE représentaient l’U.N.S.F.A. (l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) au débat organisé par MM. de RUGY, Julien DENORMANDIE et Mme WARGON, le jeudi 20 décembre 2018, au ministère de la transition écologique et solidaire. Ils étaient les seuls représentants des architectes.

L’Unsfa a perçu l’inquiétude et le questionnement des ministres disposés, à nouveau, à écouter les professionnels

ARCHITECT AT WORK- ARCHITECT MEETS INNOVATIONS

BORDEAUX - Parc des Expositions - 1ère édition
Jeudi 28 & vendredi 29 mars 2019
Thématique : ‘ARCHITECTURE CONSCIENTE’
Architect At Work se tiendra pour la première fois, les 28 et 29 mars 2019, au Parc des Expositions de Bordeaux. Cet événement atypique, réservé aux architectes et autres prescripteurs, présentera une sélection de plus de 400 nouveaux produits ainsi qu’un programme d’interventions réalisées par des architectes et experts reconnus.

• Un concept novateur et haut de gamme

Evénement réservé exclusivement aux architectes et architectes d’intérieur, ARCHITECT @ WORK dispose d’une scénographie originale qui lui confère une atmosphère feutrée et raffinée. Cet événement s’inscrit dans une démarche hautement qualitative. 

C’est en effet un comité de sélection qui choisit les nouveautés des industriels qui peuvent être présentées. Cette procédure apporte, pour le visiteur, la garantie de réaliser une visite enrichissante. 

Cyberattaques et entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place.

En France, un vol de données coûte en moyenne 3,54 millions d’euros. *
Une société subit en moyenne 130 attaques de sécurité en une année, un chiffre qui a doublé en 5 seulement. 
Aujourd’hui, 50 jours sont nécessaires pour traiter une attaque venant de l’intérieur et 23 jours pour les ransomwares. 
Au-delà de l’aspect financier, 43 % des entreprises interrogées indique que la plus grande perte pour l’entreprise est celle de l’information. 

Bonnes pratiques : 

Malgré les politiques de sécurité informatique mises en place par les entreprises, celles-ci ne sont pas toujours respectées. 
C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours : 
- développer une gestion rigoureuse des mots de passe via des outils qui forcent les utilisateurs à choisir des mots de passe fort,

En savoir plus 

Sika-ComfortFloor® Marble FX : revêtement de sol coulé autolissant souple à effets décoratifs

Vous recherchez un sol mat et élégant alliant confort et esthétisme ?

Sika-ComfortFloor® Marble FX est le dernier système de revêtements de sols souples coulés de la gamme Sika ComfortFloor®.
Il est destiné aux locaux publics, commerciaux et tertiaires : classement UPEC jusqu’à U4P3.
Grâce à un procédé unique de pigmentation de la résine, il est possible de créer des effets décoratifs lors de l’application. Ainsi l’applicateur professionnel est capable de concevoir des sols exclusifs.
Notre large palette de coloris permet de mettre le sol en adéquation avec l’identité du lieu.
Ce système souple apporte un réel confort à la marche tout en pouvant supporter des charges ponctuelles.
Sika-ComfortFloor® Marble FX est coulé sur le sol, puis retravaillé avec la « raclette à effets » (photo p 10) pour lui donner un aspect spécifique (moiré, flammé, marbré…). Des effets peuvent être créés au gré des envies, de plus ou moins grande ampleur, en jouant sur l’outillage et le geste, pour faire naître un sol unique.
Afin d’obtenir un aspect homogène il est recommandé d’utiliser la même largeur de « raclette à effets ». Il est également impératif que, sur une même pièce, le même opérateur passe la raclette.

+ d'infos 

Opale : la collection d’EPMR Origine France Garantie

Pratique et simple d’utilisation
Cet élévateur pour personnes à mobilité réduite (EPMR) nouvelle génération est le plus compact du marché pour garantir une installation dans les lieux les plus exigus. Il occupe un peu moins de 1,90 m² au sol (service simple ou opposé). S’installant à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, en gaine maçonnée ou en pylône, il est également économique et esthétique.

Qui dit compact ne signifie pas pour autant compromis sur le design ! Nous avons eu à cœur de concevoir un appareil ergonomique et moderne qui s'intègre à tous les projets.
L'Opale est labellisé Origine France Garantie par le Bureau Veritas depuis novembre 2013. 

6 conseils pour rédiger une offre d'emploi attractive

La rédaction et la diffusion d’une offre d’emploi reste le vecteur le plus utilisé par les recruteurs dans leurs processus de recrutement. Bien rédigée, l’offre d’emploi ne permet pas seulement d’informer les candidats de l’ouverture d’un poste à pourvoir dans l’entreprise, mais constitue également un outil pour sélectionner les candidats correspondant au profil recherché et attirer de nouveaux talents. Cependant, il n’est pas aisé de sortir du lot par rapport aux entreprises concurrentes recherchant les mêmes profils. Quelques conseils pour rédiger une offre d’emploi attractive.

1. Soigner le libellé de l’offre 

L’intitulé du poste doit être explicite afin que les candidats intéressés puissent comprendre aisément de quoi il est question. Ainsi, évitez les termes génériques, du type chef de projet, qui n’identifient ni le secteur d’activité, ni le niveau réel de responsabilités. Il est également recommandé d’ajouter la mention « H/F » afin de prévenir toute impression de discrimination.

D’architectures N°268

Genre architecture

Parce que les étudiantes sont en France aujourd’hui majoritaires dans les écoles d’architecture, parce que la présence des femmes dans la profession augmente chaque année et que leurs réalisations – lorsqu’elles accèdent, trop rarement, à la commande – sont célébrées par la critique à égalité avec celles des hommes, on pourrait croire que la question du féminisme ne se pose plus dans le monde des architectes. Il subsiste pourtant encore beaucoup d’inégalités ; il n’est qu’à voir le peu de femmes présentes dans la tête du classement des agences d’architecture par chiffre d’affaires que nous publions ce mois-ci. Ne pas s’interroger sur le genre dans un monde aujourd’hui fortement traversé par cette question serait surtout se priver d’une dimension essentielle qui lie l’architecture à la société. 

ARCHITECTURES À VIVRE n°105

Maison • Architecture • Design • Aménagement • Jardin

Véritable outil pour les professionnels architectes, designers, prescripteurs et le grand public, Architectures À Vivre publie des reportages de grande qualité sur les thèmes de l’habitat individuel, du design et de la culture urbaine. Une explication claire dévoile pour chaque maison sa logique architecturale grâce aux photographies et plans, ainsi que les matériaux et équipements utilisés pour les aménagements intérieurs comme extérieurs, à travers les fiches techniques détaillées publiées en fin de reportage.

DETAIL numéro de janvier-février 2019

Esthétique des matériaux

Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.