CHAMBON (atelier EREWHON)

Reférences: 
-Design stations et aménagements urbains liés au tramway d'Alger (avec Arcadis BET)
-Aménagement du cours du Chapeau rouge à Bordeaux (Seura mandataire)
-Pôle culturel (médiathèque, école de musique, école de danse) à Yvrac 33370
-restructurations agrandissements mairies de Barbezieux (16300) et de Passage d'Agen (47520)
- équipements publics
- patrimoine
- aménagement d'espaces publics
Département: 
Formations: 
diplôme architecte dplg
Agréments: 
diplôme urbaniste diup
Effectifs de l'entité: 
3 à 5
SIRET: 
32402425600012
Environnement informatique: 
ARCHICAD (archicad 13 (4 licences))
Coordonnées de l'agence: 
M. GILLES CHAMBON
ARCHITECTURE et URBANISME
Adresse
33500 LIBOURNE
Pays: 
France
Téléphone: 
0557516210
Fax: 
0958701021

Projets de l'agence

design des stations et aménagements urbains tramway d'Alger

GILLES CHAMBON (EREWHON) 2008-2010 mission d’ÉTUDE (ESQ, AVP, PRO, EXE) en partenariat avec le BET ARCADIS, pour le groupe MEDITERRAIL Maître d’Ouvrage: EMA (ENTREPRISE DU MÉTRO ALGÉRIEN) La mission consiste à concevoir la ligne esthétique générale du mobilier urbain et les abris de station du tramway, puis à faire l’aménagement urbain des espaces traversés, sur 27 km, comprenant l’aménagement de 10 pôles d’échange avec bâtiments de services, et kiosques de vente de billets.

création d'un Pôle culturel à Yvrac (33370) et aménagement du parvis

G. Chambon architecte Lauréat d'un concours sur esquisse co-traitants : BERCAT, GIC-BTP, ENERGIE CONCEPT, EMACOUSTIC 2010-2012 (coût : 2 000 000 €) Au coeur du bourg d'Yvrac, ce programme, comportant une médiathèque, une école de danse, et une école de musique, est conçu pour s'intégrer harmonieusement dans le tissu ancien. D'où une volumétrie décomposée en deux parties : face à la rue, un volume rappelant les maisons traditionnelles, et face au parvis, un volume plus libre et largement ouvert sur le paysage. Entre le nouveau bâtiment et la mairie, un parvis vient unifier l'espace.

Restructuration et extension de la mairie de Passage d'Agen (47520)

G. Chambon (atelier EREWHON) ECCTA (BET) Concours sur esquisse gagné puis mission de maîtrise d’oeuvre complète, avec EXE 2010-2012 Une nouvelle unité de la mairie est réalisée par l’articulation, autour d’un grand hall vitré et d’un patio végétal, de 3 entités distinctes : la mairie historique, la mairie annexe, et une nouvelle mairie contemporaine, qui se relient intimement tout en affirmant chacune leur personnalité esthétique. L’accent est mis sur la qualité des espaces d'accueil, la rationalité de l’organisation fonctionnelle, la fluidité des circulations horizontales et verticales, et l...

Restructuration et agrandissement de la mairie de Barbezieux (16300)

G. Chambon (atelier Erewhon), avec SEC + Delaunay (ingénieurs structures) A-ingénierie (ingénieur fluides) mission de maîtrise d’oeuvre complète, 2004-2008 La mairie est installée dans un hôtel du XVIIIe s., enclavé, et dont les locaux d’étage n'étaient pas aux normes d’accessibilité. Le projet réutilise 4 maisons de ville abandonnées pour créer des locaux annexes et un ascenseur relié à l’étage de la mairie. Un hall en verre et acier est créé pour relier les parties anciennes de différente nature, et pour protéger trois sculptures XIXe s. en dépôt, appartenant aux Musées Nationaux.