DCA

Présentation: 

L’agence DCA (Design Crew for Architecture) a été créée en 2007, à la suite du concours Europan 8 pour le site de Prague. Les associations et collaborations de longue date entretenues par les deux fondateurs, Nicolas Chausson et Jiaoyang Huang, avec notamment Jacques Ferrier, François Leclercq et Claude Vasconi ont permis à DCA de développer son savoir-faire dans la construction d’importantes opérations de bureaux et de logements neufs. Depuis 2019 DCA travaille sur «Urban», un projet de réhabilitation de bureaux conséquent situé à Montreuil.

L’agence a par ailleurs su se forger une solide expérience dans le domaine de la réhabilitation, principalement dans les ERP scolaires avec des maîtres d’ouvrages publics.

DCA propose une écriture architecturale sans a priori, portée par une attitude pragmatique, hors de tout carcan dogmatique. Les projets se fabriquent dans la recherche d’une cohérence globale et d’une évidence dictée par leurs contingences propres. DCA revendique une rigueur qui façonne son expression architecturale et permet de proposer des formes et des esthétiques sans cesse renouvelées. Le projet de réhabilitation de l’école primaire La Fontaine à Montmorency (95), livrée en 2017, en est un exemple emblématique.

Multiculturelle, innovante, créative, expérimentée et fiable, DCA maîtrise parfaitement son rôle de bâtisseur. Plusieurs prix lui ont ainsi été décernés : Europan 8, eVolo 2010 et le prix « Europe 40 under 40 ».

Département: 
Compétences: 
Architecture
Année de création: 
Effectifs de l'entité: 
3 à 5
Status juridique: 
SARL
Coordonnées de l'agence: 
M. Nicolas Chausson
Adresse
75012 Paris
Pays: 
France
Téléphone: 
0954608003
Fax: 
0959608003

Projets de l'agence

Réhabilitation de l'immeuble de bureaux Urban

Architectes
Le bâtiment dépourvu de ses habituelles grilles de lecture architecturale s’affirme comme une sculpture, et aspire à devenir un nouveau repère du quartier. Le projet consiste en la rénovation complète d’un immeuble de bureaux indépendant qui fait partie d’un vaste ensemble comportant des équipements, des logements et des commerces. C’est un exemple remarquable d’urbanisme sur dalle signé Claude Le Goas, urbaniste de la ville de Montreuil de 1958 à 1990. Formellement, les bureaux présentent une situation singulière : cube posé sur une couronne de commerce, leur volume constitue une topographie...

Réhabilitation & extension du centre social des Sablons

Architectes
Notre intervention permet au nouvel équipement public réhabilité d’exister sur un site aux rapports de masses défavorables, en affirmant une écriture singulière et des espaces extérieurs accueillant. Cette opération de réhabilitation & d’extension du Centre Social des Sablons s’inscrivait dans le cadre du projet global d’aménagement de la ZAC des Sablons. Le défi a consisté à faire exister ce petit bâtiment en simple rez-de-chaussée dans un site entouré de bâtiments de logements, tous en R+4, certains allant jusqu’à R+6 en attique. Un soin tout particulier a été apporté au traitement des...

Réhabilitation & extension du collège Courteline

Architectes
Opérant dans un site contraint au patrimoine hétéroclite, nous déployons des dispositifs où l’économie de moyens n’interdit pas la richesse du langage, ceci afin d’assurer une nouvelle cohérence architecturale. Notre objectif en intervenant sur ce site riche d’histoire et marqué par différentes époques est de veiller à maintenir la cohérence architecturale et fonctionnelle du Collège. Ainsi nous proposons une Architecture claire et lisible, excluant tout effet monumental ou sans rapport avec le contexte dans lequel elle s’inscrit, ceci afin de réaliser une restructuration et des extensions de...

Réhabilitation de l'école primaire La Fontaine

Architectes
Petit bijoux ciselé valorisé par le site sylvestre qui l’enveloppe, l’école primaire rénovée est un bâtiment remarquable et singulier, porteur d’une nouvelle image pour le groupe scolaire tout entier. Le bâtiment existant est situé en lisière de forêt, calé dans une topographie très prononcée : il nous est très vite apparu comme enchâssé dans un écrin de verdure. Nous nous sommes donc appuyés sur cette idée d’un objet dans son écrin pour développer une écriture de façade la plus abstraite possible. Nous souhaitions en effet nous affranchir des éléments architectoniques traditionnels pour...