DUBUS

Reférences: 
Centre européen de la céramique, Limoges /
Lycée Français F.MITTERRAND, Brasília /
Groupe scolaire Centre culturel Médiathèque, Tinqueux /
Parc de l'aventure virtuelle, Laval /
Centre de secours, Ivry sur Seine /
Centre social, Gonfreville Lorcher /
Centre communautaire, Puteaux

Département: 
Effectifs de l'entité: 
6 à 9
SIRET: 
42078133800025
Environnement informatique: 
Système : Windows
Coordonnées de l'agence: 
M. JEAN DUBUS
AGENCE D'ARCHITECTURE
Adresse
75011 PARIS
Pays: 
France
Téléphone: 
0140270203
Fax: 
0140270201

Projets de l'agence

CENTRE COMMUNAUTAIRE PUTEAUX

Architectes
UN CENTRE COMMUNAUTAIRE A CARACTERE POLYVALENT ET UN SITE URBAIN EN DEVENIR PRES DU CENTRE VILLE. Le projet s’inscrit sur un terrain de 1000m² environ dans le centre ville près de la mairie de Puteaux. Le programme comporte le centre communautaire proprement dit et un parking de 30 places en sous-sol. Ces deux entités ont des fonctionnements indépendants. Le centre communautaire peut accueillir des activités diverses à vocation culturelle et cultuelle puisqu’un des usages envisagé est celui d’une synagogue. Le plan d’Occupation des sols limitant le COS, avec des prospects particulièrement...

LYCEE FRANCAIS F.MITTERRAND BRASILIA

Architectes
Construction du nouveau lycée français François Mitterrand, a Brasilia (brésil). Le lycée français de Brasilia n’est pas un bâtiment posé. C’est un terrain mûri, monté en graine. Tout de ses limites, de ses contraintes urbaines, de ses accès est le projet. De là naissent les potentiels, les possibles fragmentations, les possibles extensions. Brasilia, fière de ses collections d’architectures contemporaines, s’enrichit d’un projet enraciné. Il est écrit dans la pente. C’est lui qui fédère et magnétise en occupant tout le territoire dédié. Il y a dans le programme des chiffres invisibles. 6,...

CENTRE EUROPEEN DE LA CERAMIQUE - LIMOGES

Architectes
architecte mandataire / 18000 m² Jeu de lignes en cascades sur 250m accrochées à un terrain en remblai à fort dénivelé, le Centre Européen de la Céramique accueille une école d’ingénieurs et des locaux de recherches ainsi que des amphithéâtres mutualisés avec les établissements universitaires voisins. La ligne apaise les forces centrifuges du plan masse concentrique de la technopole ESTER proche de la ville de Limoges et du Zénith.

SDIS CENTRE DE SECOURS - IVRY s/SEINE

Architectes
architecte mandataire / 4500m² La caserne des pompiers d’Ivry sur seine est un projet pensé pour l’urgence. La symbolique du bois levé de cèdres rouge intrigue. Le sol est un tapis rouge qui déborde jusqu’aux bâtiments en vis à vis qui partagent une vue apaisante, tamisée par le bois, avec les logements de fonction en retrait de 10m.

GROUPE SCOLAIRE CENTRE CULTUREL MÉDIATHÈQUE TINQUEUX

Architectes
RESTRUCTURATION DU SECTEUR BEAUSEJOUR A TINQUEUX La restructuration du Secteur Beauséjour est une vaste opération menée en plein centre de la commune de Tinqueux, à l’entrée de l’agglomération de Reims. Le projet est réparti en différentes entités programmatiques scolaires et culturelles, mais toutes imbriquées en elles : une école maternelle (4 classes) et primaire (12 classes) accompagnées d’un restaurant scolaire, mais aussi un équipement culturel comprenant une médiathèque, une salle d’exposition, des locaux de répétitions musicales et une salle de spectacle de 300 places. Plutôt que de...

CENTRE SOCIAL - GONFREVILLE

Architectes
architecte mandataire / 2000m² Le centre social de Gonfreville l’Orcher devait par destination posséder des équipements en sous sol. Le jeu des rampes devient alors la règle et le bâtiment envoie des flèches tous azimuts en rappel des falaises proches du Havre. Modulable, la grande salle du rez-de-chaussée peut accueillir jusqu’à un millier de personnes.

CENTRE SPORTIF - COMBOURG

Architectes
architecte mandataire / Terrain : 7ha - Bâtiment 3500m² paysagiste : base / www.baseland.fr Projet né de la combinaison intime d’un paysage maîtrisé (Base paysagistes) et de bâtiments « jalons », le centre sportif de Combourg occupe les sept hectares qui lui étaient destinés en prolongement du lycée. Le parcours réserve des surprises et les échelles sont étirées par le jeu des perspectives.

PARC DE L'AVENTURE VIRTUELLE - LAVAL

Architectes
paysagiste mandataire / www.baseland.fr Le parc de l’aventure virtuelle est lui même une aventure. Avec Base Paysagiste mandataire, Arnaud Brunet architecte et ASA scénographe, le projet s’est métamorphosé plusieurs fois pour devenir ce hérisson de 300m de long, endormi au milieu d’une vallée tropicalisée sur 28 hectares.