Paris IV Sorbonne, cafétéria Malesherbes

Photographe: 
Sergio GRAZIA

ARCHITECTURE PATRICK MAUGER

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 

Situé dans le 17ème arrondissement de Paris, le Centre Université Malesherbes fait l’objet d’une restructuration et d’une extension de sa cafétaria.

Les trois corps de bâtiments sont disposés en U autour d’une cour intérieure dont l’accès principal se fait depuis la rue Malesherbes. Le projet consiste à faire de cette cour le cœur urbain de l’activité. Autrefois sur deux niveaux, la cour était à dominante minérale et présentait la particularité de se développer sur un sous-sol construit. Un pliage supplémentaire du sol est créé : un pli qui joue avec les façades existantes et offre une terrasse haute à la cour.

Le nouveau niveau, le niveau haut, se pare d’un platelage de bois, d’assises et de tables formant des espaces de réunion extérieurs, tel un salon. Le niveau intermédiaire sert d’accès au hall d’accueil de l’université. La salle à manger s’ouvre largement sur cet extérieur par une grande paroi vitrée qui se replie l’été. Elle s’ouvre largement et prolonge la salle à manger sur l’extérieur.

Un mobilier spécifique a été conçu pour permettre aux étudiants de se restaurer, travailler et échanger, créer une salle à manger, un salon extérieur, véritable espace urbain.

Surface: 
750m2
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
Paris
Code Postal: 
75017