BUSSY-SAINT-GEORGES - 109 logements sociaux et activités

Architecture Pélegrin

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
Notre particularité est de consacrer une partie de notre activité à la Recherche et au Développement, en répondant à des appels à projets du PUCA, de la Fondation Bâtiment Energie ou de l’ADEME.
Ceux-ci s’inscrivent toujours dans le domaine des performances énergétiques et portent sur...
Département: 
Description du projet: 
Ce projet de 109 logements prend place sur une parcelle quasiment plate située en face du pigeonnier de la ferme Génitoy, qui constitue un point de repère à côté du magnifique parc aux activités multiples, au milieu d’un écoquartier en pleine gestation.

Une sente orientée Nord/Sud dessert toute la résidence. Elle est une colonne du lien social qui favorise naturellement les échanges entre les habitants des maisons et ceux des collectifs. L'accessibilité PMR est totale. Une majorité des logements à à double orientation et pour certains à triple eposition. Les cinq immeubles collectifs s'organisent sur un même principe de distribution.

La particularité de ce programme est sa mixité programmatique.
82 logements collectifs
16 logements intermédiaires
11 logements individuels
1 parkingen sous-sol
1 commerce

Des publics différents partage cette résidence pour en faire un véritable lieu de vie, dans une cohabitation harmonieuse car tous les aspects de la vie quotidienne ont été étudiés.

Ce projet a fait l'objet de 3 innovations majeures pour le BIM :

-        le premier Permis de construire numérique  déposé en avril 2016, une première en France !

-        l’utilisation de BIMSCREEN comme outil de revue de projet en mode collaboratif 3D immersif

-        la contrôle de conformité du  permis de construire automatisé grâce à la superposition du nuage de points relevés par drone avec la maquette IFC du permis de construire.

Surface: 
6 540m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 10M€ et 50M€
Département: 
Ville: 
Bussy-Saint-Georges
Code Postal: 
77600

Plus de projets de l'agence Architecture Pélegrin

  • PARIS - Requalification architecturale et thermique de la Tour SUPERMONTPARNASSE

    Monolithe noir et blanc dessiné à la fin des années 60 par Bernard Zehrfuss, la Tour Super-Montparnasse dresse ses 33 étages au coeur du 15ème arrondissement de Paris. François PELEGRIN et son équipe... Lire la suite
  • CERGY - 49 logements en BBC

    Pour produire des bâtiments Basse Consommation ou à énergie positive, il faut réaliser une enveloppe très performante c’est-à-dire très bien isolée et dotée d’une bonne inertie. Nous avons opté pour... Lire la suite
  • PARIS - Requalification de l'habitat collectif à Haute Perfomance Energétique

    Construire sur les toits pour financer la requalification thermique et architecturale de son immeuble. Faire du BBC, en construction neuve, ce n’est pas très compliqué.... Faire du BBC, en... Lire la suite