Photographie Pré Saint-Esprit (241058)

Intégré à la pente et venant s’enterré afin de s’adapter au site et à son environnement, le bâtiment du TSD6 du Pré Saint-Esprit regroupe toutes les fonctions d’une gare de départ de télésièges moderne. 

Répondant à plusieurs besoins, le bâtiment créé abrite les services indépendants suivants :
  • garage pour les sièges du nouveau TéléSiège Débrayable 6 places,
  • local de commandes du TSD6,
  • usine à neige avec transformateurs / compresseurs et pompes,
  • toilettes publiques (avec hall tampon),
  • locaux techniques du personnel (stock, salle hors-sac,... )
Au niveau de la volumétrie, le garage TSD6 donne un gabarit global «imposant» au projet. Toutefois, son impact visuel est grandement minimisé par le fait qu’il semble sortir de terre. 
En créant une continuité en toiture avec le mouvement de terre existant, le projet s’efface complètement depuis le Sud-Est et l'Est. La hauteur de terre permet à la végétation locale de s’implanter en toiture. En hiver, cela fonctionne tout aussi bien avec la neige. 
Pour lui donner une lecture élancée, les façades du bâtiments ont été entièrement tramées avec de grandes baies vitrées montrant les fonctions intérieures au projet, le but étant d’assumer ces fonctions vitales pour l’exploitation du domaine skiable plutôt que de tenter de les «cacher». La conjugaison de ces 2 principes simples donne naissance à un projet fort et juste.
Pour ce qui concerne les façades les matériaux utilisés font partie du langage d’architecture de montagne : bardage bois et sous-bassement pierre.

Photographies associées à Pré Saint-Esprit

Choisissez une image dans la liste :
, , , , , , , , , , , , ,
Retourner au projet Pré Saint-Esprit de l'agence A-TEAM Architectes.
Matériaux: