Auteuil L'éloge de la méthode

Photographe: 
Jean-Pierre Porcher

ARCHITECTURES ANNE DEMIANS

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 

Le programme d’Auteuil réunit sur un même ilot  200 logements sociaux (Paris Habitat) et 200 appartements en accession à la propriété (Cogedim). Il met en lumière la volonté de réaliser des logements sociaux et des espaces publics de qualité en même temps qu’il offre une opération privée également qualitative. Dans ce cas présent, ce n’est pas le logement privé qui tire vers le haut le logement social, mais les deux qui s’aident mutuellement par « compatibilité » alors que ces programmes n’ont pas les mêmes objectifs.

Auteuil est une œuvre composée à quatre mains,  dont la cible économique et urbaine se règle par des œuvres autonomes puisant dans une pensée commune, l’essence d’expressions différentes. Trois personnalités, Francis Soler, Rudy Ricciotti et Finn Geipel qui, avec moi, doivent élaborer une partition cohérente à l’intérieur d’un dispositif commun. Je devais pour ma part, assumer le rôle difficile mais passionnant d’architecte mandataire du groupement.

Aux architectures et aux mécanismes personnels, s’oppose la mise en commun de matières et de modes d’assemblage puisés dans un même univers : celui des substances légères et perméables. C’est l’idée d’une coopérative de composants et de systèmes constructifs. Celle d’une mutualisation des risques et des dépenses qui garantit à chaque appartement (quel que soit son financement) un espace comparable.

Ce sont des outils de fabrication qui, utilisés par l’un ou par l’autre, prennent, à chaque fois, une dimension d’utilisation différente, sans jamais quitter de l’œil le travail des autres. C’est l’idée d’un projet qui en contient plusieurs et qui est celui dans lequel chacun sortira du sien.

Le plan ne risque jamais la répétition ou l’écueil du fac-similé, car le pointage est permanent. Il existe un refus : celui d’inciter à la  fragmentation et à la diversité, comme mode opératoire pour sortir de l’ennui des grandes opérations. Le processus choisi, consiste, pour chaque architecte, à apporter sa contribution à l’élaboration des composants qui seront repris par les autres, sans en changer la forme ou la finition, mais en les positionnant seulement dans un contexte différent.

Surface: 
30 000m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 50M€ et 100M€
Département: 
Ville: 
Paris
Code Postal: 
75016

Plus de projets de l'agence ARCHITECTURES ANNE DEMIANS

  • Les Dunes Nouveau siège high tech Société Générale

    L'opération des Dunes émerge à l’intérieur d’un parcours qui s’est construit sur une unique obsession : élargir le plus possible les champs d’application de mes réalisations pour qu’elles résultent... Lire la suite
  • BLACK SWANS LES 3 TOURS

    IMMEUBLE A PLUSIEURS USAGES A l’heure où l’environnement est considérablement malmené et qu’il provoque l’ouverture d’une conscience collective, (la COP 21 en est une illustration), on cherchera à... Lire la suite
  • REZO SAUSSURE

    REZO s’inscrit dans la famille des bureaux blancs. Ce sont des espaces libres, en forme de plateaux où les murs ont été éliminés et qui peuvent tout accueillir, y compris ce à quoi ils ne sont pas... Lire la suite