Grand Nancy Thermal

Photographe: 
Igor Sanchez

ARCHITECTURES ANNE DEMIANS

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 

Une autre façon de penser « EMBARQUEMENT IMMEDIAT », de penser responsable, c’est en se projetant dans la nouvelle forme de vie d’un bâtiment plutôt que d’en faire table rase. Bâtir par-dessus l’existant, c’est faire acte d’économie responsable.

LE GRAND NANCY THERMAL sera le plus grand centre thermal de l’Est rien que par l’accueil de ses 17 000 curistes envisagés par an. Le centre thermal est situé près de la gare. Le projet est porté par la métropole Lorraine. La revitalisation du site contribuera à augmenter son attractivité.

En 1914, Louis Lanternier, architecte, à la suite à la découverte d’un forage d’eau dont la température avoisinait les 36°, construit les thermes de Nancy. Ceux-ci seront arrêtés en 1917, à sa mort. Les thermes forment une œuvre inachevée qu’il s’agit désormais de terminer.

Mais, comment terminer cette belle symétrie jamais achevée ? Deux solutions, pour cela, existaient. Soit en répliquant l’existant avec le risque évident, compte tenu de la compétence perdue en matière de complexité sur la pierre, de faire moins bien que l’original. Soit en essayant l’hybridation des styles.

J’ai tenté plutôt l’hybridation des styles avec une nouvelle mise en scène de la façade historique. C’est la juxtaposition d’une écriture contemporaine qui réinvente le regard qu’on peut porter sur elle. J’accole, alors, et de façon symétrique, un volume habité de même gabarit. C’est le négatif assumé de l’original, à la fois à travers sa couleur (noir pour blanc) et ses lignes de façades (horizontales pour verticales).

C’est une organisation en plan similaire (figure circulaire centrée dans une figure carrée et surmontée d’un dôme visible depuis le lointain. Le béton pierre du bâtiment historique et le métal utilisé pour le bâtiment contemporain, sont les nouvelles matières de cette hybridation assumée. Ils ne fabriquent plus qu’une seule architecture.

Surface: 
20 000m2
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 50M€ et 100M€
Département: 
Ville: 
Nancy
Code Postal: 
54000

Plus de projets de l'agence ARCHITECTURES ANNE DEMIANS

  • Les Dunes Nouveau siège high tech Société Générale

    L'opération des Dunes émerge à l’intérieur d’un parcours qui s’est construit sur une unique obsession : élargir le plus possible les champs d’application de mes réalisations pour qu’elles résultent... Lire la suite
  • BLACK SWANS LES 3 TOURS

    IMMEUBLE A PLUSIEURS USAGES A l’heure où l’environnement est considérablement malmené et qu’il provoque l’ouverture d’une conscience collective, (la COP 21 en est une illustration), on cherchera à... Lire la suite
  • REZO SAUSSURE

    REZO s’inscrit dans la famille des bureaux blancs. Ce sont des espaces libres, en forme de plateaux où les murs ont été éliminés et qui peuvent tout accueillir, y compris ce à quoi ils ne sont pas... Lire la suite