maison bois le rocher

Atelier BSA Bonhomme Sébastien architecte DPLG

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 

Le parti architectural s’articule entre minéral et végétal à l’image des rochers de granit affleurant aléatoirement dans le paysage environnant. Il se traduit par :

- une toiture paysagée en forme de carapace.

- deux volumes, l’habitation et le garage rassemblés sous la même couverture.

- une distribution sur plusieurs niveaux de dalles sur terre-plein qui suivent la pente.

- une maison ouverte sur le paysage et aux apports solaires au Sud et à l’Ouest, fermée sur la rue au Nord et sur la mitoyenneté possible à l’Est.

Le projet suit la topographie et s’inscrit dans la pente par une succession de dalles sur terre-plein qui distribuent les différents espaces sur un dénivelé total de 1.20 m. 

La construction se compose de deux volumes, la maison et le garage réunis sous une unique couverture paysagée qui se développe crescendo jusqu’à l’extrémité de l’habitation en double hauteur. L’entrée de l’habitation se situe dans l’interstice entre les deux volumes. Implantée sur les marges de recul en limite Nord et Est, la maison se développe linéairement au Nord sur la rue avec une façade fermée pourvue d’oculus d’aération. Elle se déplie pour s’orienter et s’ouvrir au Sud aux apports solaires et au Sud-Ouest à la vue ouverte sur la campagne avec des façades mêlant d’étroites baies horizontales privilégiant une vision panoramique calée sur la ligne d’horizon et de grandes baies fixes axées sur les vues lointaines.

La toiture s’élève par palier depuis le garage ramassé et opaque au Nord Est vers la façade Sud-Ouest largement ouverte sur le paysage. Relayant cette dynamique la distribution en palier amplifie le volume intérieur au fur et à mesure jusqu’au séjour partiellement en double hauteur qui accueille une mezzanine sous le rampant.

Surface: 
110m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 100K€ et 1M€
Département: