Collège années 30 - Extension & Réhabilitation (Paris 10)

Description du projet

Le collège étant depuis longtemps trop à l’étroit, des classes ont été installées dans des préfabriqués sur le toit, et la restauration aménagée dans le sous sol sans lumière.

Pour créer de nouvelles salles et un gymnase, la Ville de Paris a lancé un concours sur une parcelle en vis-à-vis, située entre la rue Jean Poulmach  et le quai de Valmy, celle-ci devant être reliée à l’existant par une liaison construite.

Aux solutions envisagées : passerelle en étage ou privatisation de la rue par une construction à rez de chaussée, nous avons préféré un passage sous chaussée, respectant l’espace public.

Cette réponse a permis de poser la question des espaces du sous sol et du rez de chaussée existants, qui ne pouvaient être laissés pour compte.

Tout le projet s’organise autour du volume du gymnase :

- sa transparence laisse percevoir le collège existant depuis le quai

- sa profondeur permet des vues croisées entre le restaurant remanié et l’espace sportif

- sa géométrie fonde la structure du bâtiment neuf, et dégage pour les classes de vastes plateaux libres et au dernier étage une cour sur le toit.

Il est aussi l’élément fonctionnel et symbolique de l’ouverture du collège sur le quartier, puisqu’une entrée par le quai permet l’accès des associations aux installations sportives.

Le volume de l’extension et ses façades expriment la simplicité du plan traversant, structuré perpendiculairement  à l’entrée monumentale du collège existant.

Deux bandes servantes en mitoyenneté, habillées de terre cuite encadrent les plateaux vitrés.

Cette organisation du plan est révélée par la transparence du rez de chaussée et le retournement du préau en couronnement.

Le dialogue entre les bâtiments est lisible depuis le quai.

Le travail intérieur sur les couleurs et les matériaux soutient la lecture du plan de l’extension en accentuant la présence des voiles perpendiculaires.

Deux bas reliefs accompagnent les entrées de l’école et du collège existants.

Nous avons demandé à Frédéric Amblard, de réaliser un dessin qui reproduit sur un film incorporé dans le verre, matérialise la présence du gymnase sur le quai de Valmy.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

3961m2

Département

Paris

Ville

Paris

Code Postal

75010

A propos de l'agence ATELIER D'ARCHITECTURE BADIA BERGER

Présentation

Comme des voyageurs nous aimons que les architectures nous parlent d’une société, d’une histoire, d’une culture, d’un ciel et de sa lumière, d’un sol, de la rigueur de l’hiver ou la chaleur de l’été. Nous aimons celles qui donnent un sens à leur existence, celles qui se risquent à proposer des formes offertes au mouvement des désirs humains. Aucun de nos projets n’est semblable, tous sont conçus autour des valeurs attachées au plan, pour sa fluidité et sa permissivit...

Plus de projets de l'agence ATELIER D'ARCHITECTURE BADIA BERGER

Pôle multimédia "Visages du monde" (Cergy Pontoise - 78)
Le site, acteur primaire à la découverte dynamique du quartier Le centre socioculturel des Hauts de Cergy, Visages du Monde, s'inscrit dans un quartier neuf, destiné à un programme mixte de requalification des espaces publics, de projets de logements et d'activités commerciales, culturelles, et éducatives. En s’installant sur un côté... Lire la suite
En centre ville (Bourg-la-Reine - 92)
Logements en centre-ville Démarche urbaine du projet et parti architectural Le centre de Bourg-la-Reine traversé par la RD 920 nécessite d’être requalifié. Malgré sa fragilité face aux nuisances, il conserve un charme certain, notamment grâce à la place Condorcet, marquée par la présence de l’église Saint Gilles et de la... Lire la suite
Learning center campus de l'UVSQ (Versailles - 78)
Le site, articulation du bâtiment avec son environnement Sous la stricte surveillance du château qui limite toute émergence, s’étend le campus universitaire de Versailles St Quentin-en-Yvelines. Ce dernier est implanté sur une ancienne propriété classée, appartenant jadis à la famille Panhard, constructeurs d’automobiles. Des bâtiments des années soixante se sont... Lire la suite