logements 42, rue Cauchy à Paris 75015

Photographe: 
P. Balc'h

BALC H

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 

L’opération consistait à démolir un bâtiment en très mauvais état, pour construire un immeuble de 5 logements, avec un local d’activité. Le nouvel ensemble comporte 1 niveau en sous-sol et 4 niveaux sur rez de chaussée (R+3 + combles).
L’immeuble s’articule autour d’un large porche, qui d’une part, rend visible la cour intérieure et ses plantations, et d’autre part, permet l’accès à un camion échelle pour secourir le bâtiment situé en fond de parcelle. Le hall d’accès aux logements et le local d’activité se situent de part et d’autre de ce porche.
Dans le souci de les pérenniser, les façades ont été recouvertes de pâtes de verre de couleur blanche, et les menuiseries extérieures ont été réalisées avec un composite aluminium / bois.
L’immeuble reprend un système de bandeaux, déjà présent dans le bâtiment précédent, qui protègent la façade et masquent les rails supportant les volets coulissants. Ceux-ci sont en mélèze, de couleur naturelle.
Au sud, côté cour, les appartements bénéficient de balcons aux platelages de bois, et d’une terrasse à R+4 (T6 duplex). Les serrureries, peintes en rouge-noir, reprennent un motif végétal.
La toiture du local d’activités et la toiture-terrasse de l’immeuble ont été végétalisées.
Les étages du R+1 au R+3 abritent 5 logements (3T2, 1T4 et 1T6 duplex), qui sont accessibles par l’intermédiaire d’un escalier coloré.
Chaque appartement comporte une cellule de base, constituée d’une enfilade de 3 pièces, séparées par de larges cloisons coulissantes. Le séjour, en position centrale, est flanqué de la cuisine et d’une chambre, elle-même commandant une salle de bain ; l’ensemble s’ouvrant sur toute la largeur de la façade.
L’immeuble respecte le Plan climat de la ville de Paris et les installations de chauffage et de ventilation ont été étudiées en suivant cette directive (62 kWh/ m² SHON / an, conforme au BBC RT2005).

Lieu: 42, rue Cauchy à Paris (75015)
Maîtrise d’ouvrage: RIVP
Maîtrise d’oeuvre: P. Balc'h, architecte; Loizillon, Economiste; ETB Antonelli, BET
Programme: Construction de 5 logements sociaux et d’un local d’activité
Calendrier: Etudes, Juillet 09 / Mars 13; Chantier, Août 2017 / Jan. 2019
Surface: 563 m2 HON 

Surface: 
563m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
Paris
Code Postal: 
75015