Gymnase Antoine Muguet - BRON PARILLY

Photographe: 
D. PERRON - Frenchie Cristogatin

BEA RAPHAEL PISTILLI

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 

Le gymnase comprend une salle omnisports, un dojo, un hall, des locaux de rangements, des vestiaires, des sanitaires, une infirmerie, un local gardien et des locaux techniques.

Il est implanté le long du mail piétons, face au collège. 

Sa volumétrie globale fait le lien entre les bâtis alentours (immeubles de logements collectifs et collège d’un côté et maisons individuelles de l’autre) et intègre harmonieusement les locaux de hauteurs variés (les volumes réglementaires des salles ainsi que les locaux annexes de plus petites tailles) : C’est un travail sur les proportions et les variations.

Le projet répond aux différents objectifs : « Résister aux actes de vandalisme » sans faire « blockhaus », faciliter la surveillance, créer des locaux confortables. 

La volumétrie est rythmée tout en s’appuyant sur une base continue au sol afin d’éviter les recoins. 

Un éclairage naturel important est mis en place en cherchant à éviter les risques de vandalisme : ce sont des baies en partie haute des façades avec des systèmes de protection mais aussi des puits de lumière orientés au Nord.

Les transparences entre les espaces intérieurs, l’optimisation et la fluidité des circulations facilitent le repérage et la surveillance.

La forme des façades et du plafond de la salle omnisports participent à la qualité de l’acoustique.

Surface: 
1 861m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
Bron
Code Postal: 
69500

Plus de projets de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

  • Maison DOUAUMONT

    Le terrain est situé dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, entre le canal de Jonage et Vaulx-en-Velin. L’environnement est un peu hostile en raison des problèmes sociaux et du déficit d’image... Lire la suite
  • Le Cardinal

    Il s’agit d’une opération de 53 logements collectifs locatifs et 1 local commun résidentiel, répartis en deux bâtiments de R+3+sous-sol. Les deux bâtiments sont parallèles à la rue des Moulins (N-S)... Lire la suite
  • Deux maisons jumelées

    Le terrain est accessible depuis la route de Fay à Mézériat, sur le côté Nord du terrain. Le terrain est relativement plat au Nord tandis qu’il y a une pente abrupte au Sud. Le bâti voisin se compose... Lire la suite