Le Cardinal

Photographe: 
Pierre PICHON

BEA RAPHAEL PISTILLI

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 

Il s’agit d’une opération de 53 logements collectifs locatifs et 1 local commun résidentiel, répartis en deux bâtiments de R+3+sous-sol.

Les deux bâtiments sont parallèles à la rue des Moulins (N-S) et implantés sur des plates-formes à des altitudes différentes suivant la pente du terrain.

Chaque bâtiment comprend trois blocs reliés par des cages d’escaliers extérieures, et reposant sur un niveau de sous-sol général.

Cette volumétrie donne à l’opération un caractère “semi-urbain“ qui s’insère bien dans le paysage et permet d’individualiser les accès aux logements.

Les escaliers et passerelles d’accès aux logements participent au traitement des espaces extérieurs en marquant la transition entre extérieur et intérieur.

La valorisation des espaces extérieurs a porté sur le traitement du pied des bâtiments : c’est une alternance de bandes minérales et de bandes plantées. Les cheminements piétons sont dissociés des circulations pour les voitures avec les aires de stationnements en surface situées à l’Ouest des bâtiments, au plus près de l’accès depuis la rue des Moulins. Tandis qu’à l’Est, c’est une bande paysagère réservée aux piétons avec un sentier et les accès au niveau de stationnements.

Surface: 
3 568m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
Rochetaillée-sur-Saône
Code Postal: 
69270

Plus de projets de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

  • Maison DOUAUMONT

    Le terrain est situé dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, entre le canal de Jonage et Vaulx-en-Velin. L’environnement est un peu hostile en raison des problèmes sociaux et du déficit d’image... Lire la suite
  • Gymnase Antoine Muguet - BRON PARILLY

    Le gymnase comprend une salle omnisports, un dojo, un hall, des locaux de rangements, des vestiaires, des sanitaires, une infirmerie, un local gardien et des locaux techniques. Il est implanté le... Lire la suite
  • Deux maisons jumelées

    Le terrain est accessible depuis la route de Fay à Mézériat, sur le côté Nord du terrain. Le terrain est relativement plat au Nord tandis qu’il y a une pente abrupte au Sud. Le bâti voisin se compose... Lire la suite