Restaurant « Le Patio »

Description du projet

L’objectif du programme consistait à améliorer le confort des utilisateurs d’un point de vue de l’acoustique, d’un point de vue de l’éclairage naturel, mais aussi d’un point de vue du fonctionnement en raison des différents publics regroupés au sein du même espace.

L’accès au self a été séparé de la salle de restaurant par une cloison en verre qui ondule depuis l’entrée jusqu’au self. Cette paroi dirige le flux et assure un isolement acoustique entre la file d’attente et la salle tout en préservant le confort visuel.

Des sous-espaces favorisent l’intimité ou l’isolement des différents groupes et répondent aux demandes différentes en termes de repas (« self », servis à table, réunion).

L’utilisation du verre pour un grand nombre de cloisonnements permet de laisser pénétrer la lumière naturelle en tout point de la salle de restaurant. Les cloisonnements qui ne sont pas en verre sont en plaques de plâtre perforées afin de participer à l’acoustique de la salle.

Le plafond en toile tendue perforée participe à la volumétrie. Les plis et les courbes créées dans ce plafond accompagnent le travail sur les ambiances diversifiées et sur l’acoustique de la salle.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

650m2

Département

Rhône

Ville

LYON

Code Postal

69008

A propos de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Plus de projets de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Création d’un balcon
Le balcon créé domine le terrain arboré en pente situé au Sud du bâtiment. D’une surface de 19 m2, il constitue une vaste terrasse de l’appartement du 1er étage, véritable prolongement sur l’extérieur grâce au garde-corps transparent conçu en verre feuilleté agrafé. Le balcon s’étend en avant de la terrasse... Lire la suite
Gymnase Antoine Muguet - BRON PARILLY
Le gymnase comprend une salle omnisports, un dojo, un hall, des locaux de rangements, des vestiaires, des sanitaires, une infirmerie, un local gardien et des locaux techniques. Il est implanté le long du mail piétons, face au collège.  Sa volumétrie globale fait le lien entre les bâtis alentours (immeubles de... Lire la suite
Deux maisons jumelées
Le terrain est accessible depuis la route de Fay à Mézériat, sur le côté Nord du terrain. Le terrain est relativement plat au Nord tandis qu’il y a une pente abrupte au Sud.  Le bâti voisin se compose de maisons individuelles et d’une résidence (R+1) située de l’autre côté de... Lire la suite