Construction de deux bâtiments d'accueil face au château de Selles-sur-Cher.

CABINET SILL

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
« Notre patrimoine architectural est une richesse, sa conservation un enjeu. »

    La réalisation d’un projet de restauration ou de réhabilitation d’un bâtiment ancien nécessite une vision globale et expérimentée. 

Les architectes restaurateurs du...

Département: 
Description du projet: 

Construction de deux bâtiments situés de part et d’autre de l’axe d’entrée du château et encadrant les deux pavillons datant du XVIIème siècle.

Ces deux bâtiments sont nécessaires au fonctionnement actuel du château. Le bâtiment du nord accueillera la billetterie et la boutique. Le bâtiment du sud sera consacré à la présentation des produits issus du domaine viticole.

Le terrain d’assiette est situé en zone constructible sur le PLU de la commune de Selles sur Cher. Un certificat d’urbanisme a été délivré autorisant la construction de deux bâtiments de 20 m par 8 m adossés au mur mitoyen correspondant à l’enceinte du domaine.

Description des bâtiments.

Les bâtiment mesurent 20 mètres par 8 mètre et 3, 50 mètres de hauteur.

Les bâtiments sont constitués par 4 murs porteurs en blocs à bancher avec une isolation par l’extérieur et un parement en pierres de Souppes-sur-Loing. Les pierres de parement seront fixées par des pattes invisibles réglables au mur porteur en ménageant un espace suffisant pour y placer l’isolant thermique et une lame d’air anti condensation.

La couverture en terrasse est portée par 5 travées de poutrelles métalliques HEA 200 prenant appui du l’arase des murs porteurs. La couverture est constituée de panneaux de bacs d’acier nervurés supportant les panneaux rigide d’isolant thermique et l’étanchéité bitumineuse.

Pour répondre au besoin d’éclairage naturel ainsi qu’à la RT 2012 une suite vitrée en partie supérieure sera constituée de panneaux en verre extérieur collé. Les liaisons verticales seront assurées par des joints de mastic polyvinyles noirs.

Les parements intérieurs seront réalisés en plaques de plâtre sur ossature.

Les sols seront en dalles de pierres collées sur un enduit de ragréage. Les joints seront traditionnels au mortier de chaux et sable. Les portes seront en acier et vitrées avec des profils fins.

Principe d’intégration architectural.

Le principe conceptuel des bâtiments s’appui sur l’analyse du site d’implantation qui peut se définir par une suite de plans en profondeur de format allongé et présentant une homogénéité de traitement.

Le premier plan est celui du mur d’enceinte du château. En arrière de ce mur s’étagent les plans allongés des murs mitoyens et des façades des maisons riveraines. Le plan lointain du village est de même facture.

Le principe architectural découle de ce principe.

Les façades seront de forme allongée et traités en parement de pierre de calcaire de type local.

La hauteur des surfaces minérales sera de 2,50m soit la hauteur du mur d’enceinte et également la hauteur des murs des pavillon de garde anciens.

 

Année de réalisation: 
Département: 
Ville: 
SELLES SUR CHER
Code Postal: 
41130

Plus de projets de l'agence CABINET SILL

  • Architectes

    VILLENTROIS - Château - Restauration des ruines et création d'un logement.

    Le château de Villentrois a été construit vers 1400 pour Philippe de Commynes. Il est resté à l’abandon pendant le XIXème siècle et racheté par le propriétaire en l’état de ruine en 1990. Les... Lire la suite
  • Architectes

    ORLEANS - Hôtels Cabu et Donneau - Musée Historique et Archéologique

    Les hôtels Cabu et Donneau ont été construits en 1550 par Jacques Androuet du Cerceau. Classement au titre des monuments historiques en 1875. Rachetés par la ville d'Orléans en 1862 pour installer le... Lire la suite
  • Architectes

    REUILLY - Château de La Ferté

    Château de La Ferte . Classé au titre des monuments historiques. XVII ème siècle. Réfection des couvertures en ardoises et des menuiseries extérieures. Les couvertures refaites après un incendie... Lire la suite