École nationale supérieure d'architecture de Lyon

L'École nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSA Lyon), anciennement École d'architecture de Lyon (EAL) est située à Vaulx-en-Velin, sur le même campus que l'ENTPE.

Elle a été conçue par Françoise-Hélène Jourda et Gilles Perraudin (en 1987), pour laquelle ils ont reçu la mention spéciale du prix de l'Équerre d'argent (la même année).

License

Le premier cycle des études d’architecture conduit au diplôme d’études en architecture. Il confère le grade de licence d’architecture. Il doit permettre à l’étudiant d’acquérir les bases :
    d’une culture architecturale,
    de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l'expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s'y rapportent.
    des processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, des techniques et des temporalités, dans un cadre pédagogique explicite.

Il lui permet également, grâce à l’évaluation de ses aptitudes, de s’orienter vers d’autres formations d’enseignement supérieur, dans le respect des conditions particulières d’accès à ces formations.

Le premier cycle est ouvert, en formation initiale, aux candidats titulaires du baccalauréat, et à ceux qui justifient soit d’une attestation de succès à un diplôme d’accès aux études universitaires, soit d’un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat en application d’une réglementation nationale, soit de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès à ce niveau d’études.

Master

Le deuxième cycle des études d’architecture conduit au diplôme d’État d’architecte. Il confère le grade de master. Il doit permettre à l’étudiant :

    – de maîtriser :
        – une pensée critique relative aux problématiques propres à l’architecture,
        – la conception d’un projet architectural de manière autonome par l’approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux.
        – la compréhension critique des processus d’édification dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence aux différents usages, techniques et temporalités ;

    – de se préparer :
        – aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture.
        – à la recherche en architecture.

Il peut conduire aussi vers d’autres formations d’enseignement supérieur, comme des masters dans le respect des conditions particulières d’accès à ces formations. Le deuxième cycle est accessible aux étudiants qui justifient soit du diplôme d’études en architecture, soit d’un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence de ce diplôme en application d’une réglementation nationale, soit de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès à ce niveau d’études.

 
Coordonnées
3 Rue Maurice Audin
Code Postal: 
69120
Ville: 
Vaulx-en-Velin
Département: 
Téléphone: 
04 78 79 50 50

Architectes ayant fréquenté cette école