Bibliothèque jeunesse l'Heure Joyeuse

Description du projet

Bibliothèque jeunesse l'Heure Joyeuse
Le projet s'inscrit dans la complexité du bâtiment existant, réalisé en 1975, tout en trame, répétitions et jeu d'obliques. La crèche et la bibliothèque bénéficient chacune de leur entrée indépendante. L’entrée de la crèche est différenciée par une grille d'accès en métal perforé, libérant le passage de l'air et de la lumière entre la rue et la cour intérieure.

Les circulations verticales intérieures sont rendues accessibles et la distribution générale est intégralement repensée.

La nouvelle façade en rez-de-chaussée s'inscrit dans la continuité du principe de "facettage" et de répétition en superstructure réalisée en béton préfabriqué.  Le vitrage est plissé et posé bord à bord (sans montants) afin de créer une transparence singulière et un jeu des reflets sur les édifices gothiques voisins. Cette disposition en "livre ouvert" répond autant à la façade existante qu'au programme du lieu. Les habillages permettent d'atteindre les exigences de performance thermique et l'intégration des différents composants dans une structure existante complexe.

La géométrie de la façade, est également soulignée dans les espaces intérieurs avec le dessin du gradin et un espace de lecture lumineux, tourné vers l’église Saint-Séverin et son charnier. Le gradin peut être investi collectivement lors des évènements ponctuels organisés par l’équipe de la bibliothèque.

La forme des éléments suspendus du plafond acoustique reprend la triangulation de la façade. Le facettage des triangles du faux plafond, délimitant l’accueil et l’espace de lecture, crée une atmosphère de lecture agréable et unique. A l'étage la bibliothèque se déploie dans une grande salle de lecture ouverte et traversante.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

452m2

Département

Paris

Ville

Paris

Code Postal

75005

Liens externes :

A propos de l'agence ELLENAMEHL ARCHITECTES

Plus de projets de l'agence ELLENAMEHL ARCHITECTES

Bureaux Lowendal
Bureaux Lowendal Penser le réemploi à l'échelle du bâti : une seconde vie autant architecturale qu'environnementale.   L’immeuble existant du 1ter Avenue de Lowendal était caractérisé par une architecture dite de la « reconstruction », marqué par une dualité entre une empreinte régionaliste et une modernité rationaliste telle qu’elle a été... Lire la suite
Résidence sociale Madeleine Delbrel - 86 logements
Résidence sociale 86 logements La résidence marque l’entrée d’une venelle créée pour le projet urbain, face à la respiration urbaine qu’est l’étendue verte du stade Lénine. La résidence sociale articule des échelles différenciées - celle du cœur d’ilôt et celle de la ville dense - par un étagement des niveaux... Lire la suite
Maison Spéracèdes - Extension de maison particulière
Afin de s’insérer discrètement et précisément dans le site et de dialoguer avec le paysage, l’extension a été conçue comme un bâtiment enterré. Il s’implante le long de la restanque sur laquelle est adossée la maison existante et s’inscrit dans la topographie du terrain. Afin de conserver une continuité du... Lire la suite