TRANSFORMATION DE DEUX GRANGES EN LOGEMENTS LOCATIFS DE TYPE LOFT

Description du projet

DEMARCHE DE PROJET:

Le maître d’ouvrage souhaitait transformer la moitié sur rue des deux granges en logements locatifs. Il fallait rester dans les grands volumes d’origine, prédécoupés par les murs porteurs existants, tout en disposant d’une seule façade pour éclairer et ventiler les logements.

Dans ces conditions, pour apporter un maximum de lumière et rafraichir les appartements pendant les journées chaudes, nous avons utilisé des grandes fenêtres en façade, et des « Velux » en partie haute de toiture. Ainsi, l’air circule et rafraîchit l’appartement en été. En hiver, les salons sont largement ensoleillés.

De surcroit, les grandes fenêtres rythment les façades et leur donnent du caractère. A l’intérieur, chaque élément technique ou structurel devient une opportunité de créer des volumes originaux et agréables à vivre.

Vue de l’intérieur d’un des appartements, vers la fin des travaux : la terrasse au 2ème étage donne lieu à un jeu de volumes dans le salon ; les meubles bibliothèques cachent les poteaux et les descentes d’eaux de la terrasse.

Vue de l’intérieur de l’autre appartement (déjà habité) : en créant une double hauteur sur le salon, les chambres situées au 2ème étage profitent de l’éclairage naturel et de la vue sur l’extérieur, par le biais de fenêtres intérieures. Ces fenêtres reposent sur une grande poutre inversée, qui porte la dalle du 2ème étage, et qui fait office d’allège.

Année de réalisation

Département

Moselle

A propos de l'agence JACQUELINE MOHRSTEDT BADIN

Plus de projets de l'agence JACQUELINE MOHRSTEDT BADIN

TRANSFORMATION PARTIELLE D'UNE FERME EN 5 LOGEMENTS LOCATIFS
DEMARCHE DE PROJET: Le maître d’ouvrage veut transformer une partie de sa ferme en U en logements locatifs. Il s’agit d’un ancien bâtiment en moellons de pierre aux volumes assez variés, qu’il convient de respecter. Mission complète avec diagnostique préalable, afin de détecter les points critiques de chaque bâtiment. Les... Lire la suite
CONCOURS ECO-LOGIS
Concours eco-logis, maison ossature acier (2002). Ci-joint, les photos de la maison à étage. Entrée au nord, très fermée. Large ouverture vers le sud. Double peau. Le plan de masse montre aussi les autres maisons du projet : deux types de maison de plain pied et un logement semi-collectif. Lire la suite