HEBERGEMENT ALZHEIMER EN DUCTAL A PARIS 9

Description du projet

Une extension en dialogue avec le jardin :
Le projet s’appuie sur la qualité exceptionnelle de son jardin. L’écriture architecturale s’inspire des couleur et lignes végétales.

Formant double peau, la résille estompe la limite du bâtiment et instaure une perméabilité avec l’espace vert protégé (EVIP). Elle intègre les coursives imposées par les pompiers à chaque étage.

Démultipliées par leurs ombres portées, les lames de béton au rythme aléatoire offrent une perception changeante du bâtiment.

Réalisées en béton blanc fibré, elles s’harmonisent au ton pierre et à la texture minérale des bâtiments mitoyens.
Elles protègent du soleil de l’ouest et permettent ainsi d’ouvrir dans les chambres de très larges vues sur le jardin.

Chaque chambre est identifiée par une couleur tonique pour faciliter le repérage par les résidents.

Côté cour (est), la façade après mise aux normes est conservée et la surélévation minimaliste de deux étages est implantée en retrait.

Année de réalisation

Département

Paris

A propos de l'agence BRIGITTE PHILIPPON-JEAN KALT SARL ARCHITECTURE

Présentation

Brigitte Philippon et Jean Kalt interviennent avec leur équipe d’une quinzaine de personnes dans les domaines de l’architecture, l’urbanisme et le design. Leur écriture architecturale, aboutissement d’une approche urbaine, sociale, environnementale et technique, est toujours une réponse contextuelle qui s’inscrit dans le temps long de la ville. Les enjeux du développement durable sont pour eux une opportunité de développer des dispositifs innovants associant performances techniques e...