Les meilleurs projets d'architecture du Lot

Découvrez les 10 meilleurs projets d'architecture du département.

Maison bioclimatique en bois

Cette réalisation est une maison bioclimatique simple, située dans la vallée de la Dordogne et s’inspirant librement des séchoirs agricoles traditionnels. Sa structure est mixte : une équerre de maçonnerie (monomur pour l’inertie thermique) prend en charge la charpente et l’ossature bois. Un bandeau vitré en décalage de toiture capte le soleil du matin et permet la ventilation naturelle. Le sous-sol est réservé à un usage professionnel agricole.

Maison d'habitation à ossature bois RT2012

Cette réalisation est une maison d’habitation à ossature bois respectant la RT 2012. Bâtie sur un vide sanitaire isolé, les élévations comprennent des portiques de charpente entre lesquels s’insèrent des panneaux à ossature bois préfabriqués (rapidité de chantier). Prestations : isolation en laine de bois, VMC double-ux à haut rendement (96 %), BECS thermodynamique, poêle à bois, etc.

Extension d'un pavillon type "Garde-barrière"

Cette réalisation correspond à une rénovation/extension d’une petite maison de type "Garde-barrière". L’extension prend en charge l’ancien garage déjà tranformé en cuisine/cellier et rajoute une suite parentale complète avec salle-de-bain dans la partie symétrique. Au niveau thermique : caissons de toiture isolés, isolation extérieure sur ossature bois, BECS couplé à VMC thermodynamique.

Crèche et Relai d'Assistants Maternels (RAM)

Cette réalisation constitue une Crèche (RDC haut) et un Relai d’Assistants Maternels (RDC bas), le niveau des combles étant affecté aux salles de réunion et du personnel. L’enjeu du projet architectural consitait à préserver le caractère patrimonial du bâtiment d’origine et à réaliser une extension contemporaine dialoguant avec l’ancien (volumétrie et matériaux).

Maison Bioclimatique Basse Consommation BBC

Cette réalisation est une maison d ’h a b i t a t i o n Bioclimatique Basse Consommation BBC (minimisation des apports thermiques autres que passifs). La structure en brique monomur de 42,5 cm. et les chapes épaisses permettent d’optimiser l’inertie thermique. A cela s’ajoute une forte isolation (30 cm), une ventilation double-flux haut rendement, des m e n u i s e r i e s performantes, etc.

Réhabilitation d'un centre de loisirs à Combelongue

Architectes
Le nouveau bâtiment de Combelongue est implanté au milieu d'un bosquet de chênes.Véritable organe de services pour la base de loisirs, cet édifice abrite cuisine, sanitaires et vestiaires, pour l'accueil des plus petits. Posé sur une dalle de béton qui préserve les arbres présents sur le site, une boîte métallique de couleur argent et dont les portes sont or, est enjambée par des portiques en bois.Cette structure est le support d'une couverture dont la pente Sud accueille des capteurs solaires. Les équipements techniques posés sur la boîte sont abrités par cette couverture et masqué par un...

Réhabilitation de la base de loisirs du Surgié

Architectes
A une ancienne halle dominant la base de loisirs du Surgié à Figeac, aujourd'hui conservée et réhabilitée ont été adjoints deux nouveaux bâtiments. Cet ensemble ainsi formé regroupe un pôle d'accueil, une salle d'animation et un restaurant.

Foyer modulable-Lycée Champollion Figeac

Architectes
Le foyer modulable doit être le support, l'image et le lien du lycée avec la ville. Il est ainsi implanté dans l'axe de l'entrée de l'établissement.Ses larges baies, ses escaliers et accès s'ouvrent vers la ville. Le bâtiment a deux usages, d'une part accueillir le foyer des lycéens et d'autre part offrir une salle de réunion.Il peut se transformer, par un système de cloisons amovibles en grande salle de réunion de 200m2. L'inondabilité du site n'autorise pas la construction du bâtiment en rez-de-cour. Ce volume est ainsi posé sur une forêt de poteaux le soulevant du sol, le protegeant des...

Construction de la Maison de Pays et de l’Office de Tourisme

Architectes
Communauté de Communes du Pays de St Céré Avenue François Maynard 46 400 St Céré Equipement public: bureaux Maison de Pays et OTSI Reception: Juin 2004 Coût HT: 669 252,00€ SHON : 694m² Mitoyen de la Mairie de Saint-Céré et dialoguant avec le jardin communal, les canaux et la place, ce nouvel édifice participe au centre civique de la ville. Ce lieu d'accueil, d'information et de travail qui doit voir et être vu, abrite l'office de tourisme et la maison de la communauté de communes du Pays de Saint-Céré. Chaque étage est un plateau libre, espace ouvert à l'image de cette structure...

ECO-GITE

Architectes
OPTIMISATION DES ORIENTATIONS CONSTRUCTION « TOUT EN BOIS » ISOLATION RENFORCEE ETE COMME HIVER (LABEL BBC) VARIATION DE VOLUMES SIMPLES / OUVERTURES RAISONNEES/ BRISE-SOLEIL ACCESSIBILITE COMPLETE HANDICAPES / EQUIVALENT 3 EPIS GITES DE FRANCE