Maison Béton et Verre - HOUSE XV

Photographe: 
IMAGES

SKP architecture

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 

  SKP Architecture  a été créé en 2009 par Jonny Sturari,  Johan Kohls et Camille Petit. Tous les trois ont fait le choix de se réunir dans leur propre structure professionnelle après plusieurs années de collaboration dans différentes agences de renom à Paris. Par la différence...

Département: 
Description du projet: 

Le projet, sobre, est piloté par un concept fort qu’est la course du soleil : la morphologie du bâti est en effet déterminée selon la trajectoire solaire au fil de la journée ainsi que les usages qui en découlent au sein du foyer. Intégrée dans son environnement et en accord avec ce concept de durabilité, celle-ci apporte un langage architectural contemporain où dominent le béton et le verre.

La prédominance du verre créé un rapport fort entre l’intérieur et l’extérieur : de par l’utilisation de grandes baies vitrées,  la cuisine, le salon et la salle à manger exposés sud-ouest, sont ouverts sur le jardin et bénéficient d’un apport important de lumière naturelle. Ainsi la piscine est illuminée naturellement par une fenêtre de toit fixe.

Le bâtiment est longiligne, rythmé par un volume perpendiculaire qui accueille la salle à manger et la cuisine. La concavité créée par cet angle marque le début de la terrasse, espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur.

La partie salon, située au centre de la maison sert d’espace d’articulation entre les différentes parties du bâti. Du fait de sa double-hauteur et de son ouverture, elle est propice à la convivialité. L’escalier dans le salon mène à l’espace nuit.

La piscine intérieure, située au sud du bâtiment, s’ouvre également sur le jardin côté ouest grâce à l’installation de grandes baies vitrées. Les espaces techniques (le garage, le local poubelle et le local stockage) protègent la maison des vents dominants ouest-nord-est.

Placée sur un terrain arboré, elle a une emprise au sol faible, soit moins de 25% de la surface totale du terrain. De ce fait, le projet préserve un important espace extérieur et promeut une intégration de la maison dans le paysage.

Surface: 
400m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Ville: 
Vaucresson

Plus de projets de l'agence SKP architecture

  • Architectes

    Surélevation et Exténsion en en Bois et Brique - PLUGS-IN

    La principale volonté du projet consiste à réaménager spatialement et thermiquement la maison existante des années 1950/1960 et lui donner une architecture plus contemporaine. La partie de la toiture... Lire la suite
  • Architectes

    Maison Béton et Verre - CADRAGES

    La problématique contextuelle a donné lieu à une réflexion architecturale sur l’inscription du projet dans ce paysage marnais où l’eau et la nature dominent le long d’une promenade. La Maison H s’... Lire la suite
  • Architectes

    Maison en Bois - Passive - SPACE INVADERS

    Le défi de ce projet consiste à développer une maison individuelle à moindre coût avec des performances énergétiques de type passivhaus . Ainsi, l’idée est de construire avec un principe de... Lire la suite