Le Barthélémy, boutique-hôtel & spa de luxe

SYBILLE DE MARGERIE DESIGN

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes d’intérieur et décorateurs
Présentation: 
PHILOSOPHIE

ETRE CRÉATIF AVEC SIMPLICITÉ.
MODERNISER LA TRADITION.
DONNER DU CHARME À LA TECHNOLOGIE,
DE L’ÉLÉGANCE AUX COULEURS,
DESSINER L’HARMONIE  ET DETESTER
L’INCONFORT
C’EST NOTRE AMBITION.
. . .
NOTRE MÉTIER : ARCHITECTE D’...
Département: 
Description du projet: 
L’île de Saint-Barthélemy fut découverte en 1493 par Christophe Colomb, qui lui donna le nom de son frère. Au cours de son histoire, elle fut successivement propriété de l’Ordre de Malte, puis territoire suédois, avant de devenir française et d’être rattachée à la Guadeloupe. Depuis 2007, Saint Barth est une collectivité d’outre-mer française. Connue comme l’une des îles volcaniques les plus anciennes de la région, Saint-Barthélemy dispose de 32 km de littoral bordé de plages de sable blanc. L’environnement marin et côtier comprend une grande diversité d’espèces de corail qui s’ajoutent à la richesse de la biodiversité de l’île.
Grâce à ces atouts naturels et à un statut de port franc, l’économie de Saint-Barthélemy repose essentiellement sur le tourisme de luxe. Son style de vie simple et l’intimité de ses installations hôtelières haut de gamme attirent millionnaires et milliardaires, qui amarrent leurs luxueux yachts dans le port de Gustavia, capitale de l’île. Les vestiges architecturaux de la présence suédoise à Gustavia, le contraste entre les différentes parties de l’île et le comportement amical de ses habitants font de l’île une destination exotique unique et dépaysante.

Étiré sur la baie de Grand Cul de Sac, le long d'une plage de sable fin, Le Barthélemy est le dernier-né des hôtels 5 étoiles de l'île. Il est membre des Small Luxury Hotels of the World. Dans un décor naturel d'une beauté rare, tout l'esprit de Saint-Barth est ici concentré : élégance, tranquillité et discrétion. La décoration des 46 chambres et suites imaginée par l'architecte d'intérieur Sybille de Margerie et la cuisine du chef français étoilé Guy Martin font de l’hôtel un lieu d’exception. Le chic parisien et la beauté apaisante de Saint-Barth se mêlent avec raffinement pour créer une expérience unique et exclusive, un rêve empreint d'émotions.

La décoration de l’hôtel Le Barthélemy a été confiée à l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie. Le concept : associer la modernité à l’authenticité caribéenne et offrir un confort parfait en symbiose avec l’environnement. Véritable prolongement de la nature qui l'entoure, le design de l’hôtel célèbre la beauté naturelle environnante et incarne douceur et élégance. La vue sur l'océan fait partie intégrante du décor, suggérant une évasion permanente.
L’espace et la lumière ont été privilégiés. L’hôtel propose ainsi des volumes modulables dans ses suites ouvertes sur l’océan. Les essences de bois noble et les matériaux naturels y sont valorisés. Le blanc, le bleu, les tons sable, en teintes douces et fraîches, sont omniprésents. Les ambiances sont claires, aérées, et la circulation fluide.

Le Barthélemy propose 46 chambres et suites luxueuses, spacieuses et lumineuses, qui bénéficient d’une vue imprenable sur le jardin, sur le lac et le Mont Vivet, ou sur la mer et les plages de sable blanc. Des persiennes en bois de couleur taupe pour les chambres orientées Mer et en bois laqué blanc pour les chambres orientées Jardin séparent la chambre et la salle de bain de la terrasse, laissant aux hôtes la possibilité de s’isoler ou de bénéficier de la vue extraordinaire.
La décoration des chambres fait écho à l’environnement naturel de St Barth : les luminaires en verre inspiration bouchon de canne à pêche, les sculptures coraux en résine, les rondins de bois blanchi façon bois flotté rappellent l’environnement marin. Les têtes des lits sont en paille tressée et les harmonies de couleurs, turquoise côté mer et fuchsia côté jardin, à travers les coussins qui décorent les chambres, évoquent la mer et les fleurs de l’île

Année de réalisation: 
Ville: 
Saint-Barthélémy

Plus de projets de l'agence SYBILLE DE MARGERIE DESIGN

  • Architectes d’intérieur et décorateurs

    HOTEL ROYAL CHAMPAGNE

    Le projet de décoration s’inscrit avant tout dans l’histoire de cet Hôtel Royal Champagne, ancien relais de poste où s’arrêtaient les rois de France en route pour leur couronnement à Reims. Si ce... Lire la suite
  • Architectes d’intérieur et décorateurs

    Hôtel Mont-Blanc Chamonix

    Hôtel de famille ressuscité par une famille, l’hôtel Mont-Blanc renaît. Immersion totale dans cet univers poudré, le blanc omniprésent côtoie le bleu pur. Depuis toujours, l’homme laisse des traces... Lire la suite
  • Architectes d’intérieur et décorateurs

    Mandarin Oriental Paris

    Noblesse des matières dans un esprit couture, audace des couleurs qui se déclinent dans une harmonie subtile de gris, prune, rose, parme et écru.Écrin de verdure, le végétal pénètre à l'intérieur,... Lire la suite