Villas Quint

Photographe: 
Thomas Cecconi

TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 

Taillandier Architectes Associés réalise des projets de maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine depuis 1993, pour des Maîtres d’ouvrages publics et privés.

Les projets abordés sont variés tant par le programme, que par le contexte, géographique, rural ou urbain, que par...

Département: 
Description du projet: 
« Villas Quint » : construction de huit maisons individuelles avec patio à Quint-Fonsegrives (31).

Le site des « villas Quint » est situé à Quint-Fonsegrives (31), à proximité immédiate de la ZAC Ribaute. Il s’implante sur l’Avenue Mercure, axe principal de ce nouveau quartier.

Le projet a pour objet la réalisation de huit maisons individuelles groupées, d’une voie d’accès et de places de parkings. Les logements sont de types T4 et T3 en R+1 avec une surface de plancher de 96.7 m² et 87 m² respective. Les maisons individuelles sont accolées pour former un ensemble unitaire. Cette organisation compacte propose néanmoins un caractère individuel à chaque logement : Les maisons sont jumelées par deux en miroir autour d’un patio central. Chacune d’elle est orientée nord et sud, avec un séjour qui donne sur une terrasse, puis sur les jardins au sud. Le travail sur les toitures en pente et sur les excavations au R+1 rend compte d’un aspect sculpté. Cette configuration permet ainsi d’éviter l’effet « barre » bâtie.

Les façades des patios ainsi que les parties intérieures des cadres fenêtres sont recouvertes d’une peinture teinte gris pour donner un contraste visuel avec l’enduit blanc et mettre en valeur le creusement du volume. Des massifs arbustifs sont implantés le long de la façade nord pour marquer les entrées de chaque maison. Dans les jardins privatifs, des arbres sont plantés et les clôtures sont doublées de haies végétales.

Chacune des maisons est accompagnée d’un abri formé d’une structure métal remplie d’un bardage en en bois ajouré pour permettre le stationnement des voitures et des deux roues sous un espace couvert. Cet espace tampon permet de rythmer visuellement la nouvelle desserte et les entrées des logements.

Categories: 
Surface: 
755m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 100K€ et 1M€
Département: 
Ville: 
Quint-Fonsegrives
Code Postal: 
31130

Plus de projets de l'agence TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES

  • Les Carrés de Bellefontaine - Toulouse

    Architecte associé : Jean-François Sirvain Architecte Au sud-ouest de Toulouse, "Les Carrés de Bellefontaine" proposent un programme mixte : bureaux, locaux associatifs, organisme de formation,... Lire la suite
  • Cité des Chercheurs - Toulouse

    Autour de l’ancienne piste aéropostale, au sein de la ZAC Toulouse Montaudran Aérospace à Toulouse , la résidence étudiantes de la Cité des chercheurs s’inscrit dans le projet urbain « Plaine Campus... Lire la suite
  • LE DOMAINE TOLOSAN

    Le projet : Réalisation d'une résidence en R+3 comprenant 129 logements mixtes (dont 9 villas) et 211 places de parking. Le Domaine Tolosan comporte quatre bâtiments de logements collectifs et neuf... Lire la suite