La Comballe

Photographe: 
Sébastien FERRARO

A-TEAM Architectes

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
Créée en juin 2010, A-TEAM Architectes n’a cessé d’aller de l’avant avec une envie d’architecture toujours renouvelée. Cette envie nous caractérise et se traduit dans l’ensemble de nos projets et dans tous nos échanges.

L’architecture est avant tout une...
Département: 
Description du projet: 
La Combe, en contrebas d’un chef-lieu au tissu bâti traditionnel Ardéchois a été choisi comme lieu d’implantation du futur pôle culturel, ludique et sportif de la ville. C’est une localisation stratégique du point de vue urbain et privilégiée du point de vue paysager. 

La présence de 2 éléments forts dans le programme : la salle principale d’une part et la salle sportive, lieu de convivialité d’autre part, ainsi que des contraintes naturelles fortes (pente du terrain naturel, orientation du vent dominant) nous ont amené à nous appuyer sur ces 2 hauts volumes pour séquencer le bâtiment. 

L’enterrement de certains éléments du programme et le modelage du site par des éléments structurants permet d’atténuer l’impact de sa hauteur pour les avoisinants. L’environnement «rural» du projet et son implantation nous ont mené à proposer un béton matricé mettant en avant son ancrage en rappelant les murs de pierres appareillés des maisons traditionnelles. Cet aspect est renforcé par les failles de béton lisses et lasurées (terre de sienne) qui traversent les volumes initiaux. 

L’idée de 5ème façade est primordiale dans ce projet car le site est en contre-bas du centre bourg, du hameau et des voies d’accès environnantes. La volonté d’affirmer une identité forte et intégrée au grand paysage nous a conduit a adopter un gabarit de toitures rythmé par les éléments de failles des façades se retournant en toiture. Ce langage architectural souligne ainsi le contraste des formes entre le corps principal monolithyque et les failles dansantes tels des filons de roches dur plus résistante à l’usure du temps. 
Surface: 
888m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
Veyras
Code Postal: 
07000

Plus de projets de l'agence A-TEAM Architectes

  • Architectes

    Pré Saint-Esprit

    Intégré à la pente et venant s’enterré afin de s’adapter au site et à son environnement, le bâtiment du TSD6 du Pré Saint-Esprit regroupe toutes les fonctions d’une gare de départ de télésièges... Lire la suite
  • Architectes

    La Pastorale

    La Pastorale est un projet de totale restructuration d’un EHPAD en 52 logements intergénérationnels, salle communale, relais d’assistantes maternelles et CCAS. Ce projet, situé à l’articulation entre... Lire la suite
  • Architectes

    Centre du Graphisme

    Soucieuse de pérenniser et valoriser son lien avec la communication visuelle, la ville d’Echirolles a décidé de créer un centre permanent dédié au design et aux arts graphiques dans les locaux de l’... Lire la suite