La Pastorale

Photographe: 
Sébastien FERRARO

A-TEAM Architectes

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
Créée en juin 2010, A-TEAM Architectes n’a cessé d’aller de l’avant avec une envie d’architecture toujours renouvelée. Cette envie nous caractérise et se traduit dans l’ensemble de nos projets et dans tous nos échanges.

L’architecture est avant tout une...
Département: 
Description du projet: 
La Pastorale est un projet de totale restructuration d’un EHPAD en 52 logements intergénérationnels, salle communale, relais d’assistantes maternelles et CCAS.

Ce projet, situé à l’articulation entre deux typologies bâtis, bénéficie à la fois d’une tranquillité et d’une quiétude très agréable du fait de son retrait des grandes sources de nuisances. Sa position à «flan de colline» lui confère une position belvédère sur la vallée Chambéry. 

Le bâtiment existant avait une stature massive et frontale vis à vis de son contexte urbain : la linéarité de ses façades et la géométrie très orthogonale du bâtiment participaient fortement à cette perception. 

La conception du projet a donc porté sur un travail dans l’épaisseur du volume afin de  le requalifier et de répondre à l’usage nouveau de logements de granulométries variées (T1 au T5, appartements en colocation et appartements intergénérationnels) apportant entre autre une richesse au niveau des ambiances et des espaces extérieurs (terrasses).
L’objectif, au-delà de l’introduction d’une véritable valeur d’usage des espaces intérieurs du logement, était réellement de travailler sur le cadrage des vues sur le grand paysage.
Ce travail dans l’épaisseur s’est aussi porté sur la nature même de la peau au profit d’un nouveau complexe de façade ossature bois. Ces façades nous ont permis d’apporter une performance thermique exceptionnelle à l’ensemble du projet.
Enfin nous avons redéfini les espaces extérieurs afin de cantonner la voiture au nord-est site et offrir les autres espaces aux piétons et aux cycles en continuité du mail piéton Sud.
Surface: 
3 100m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
La Motte-Servolex
Code Postal: 
73290

Plus de projets de l'agence A-TEAM Architectes

  • Architectes

    Pré Saint-Esprit

    Intégré à la pente et venant s’enterré afin de s’adapter au site et à son environnement, le bâtiment du TSD6 du Pré Saint-Esprit regroupe toutes les fonctions d’une gare de départ de télésièges... Lire la suite
  • Architectes

    Centre du Graphisme

    Soucieuse de pérenniser et valoriser son lien avec la communication visuelle, la ville d’Echirolles a décidé de créer un centre permanent dédié au design et aux arts graphiques dans les locaux de l’... Lire la suite
  • Architectes

    La Comballe

    La Combe, en contrebas d’un chef-lieu au tissu bâti traditionnel Ardéchois a été choisi comme lieu d’implantation du futur pôle culturel, ludique et sportif de la ville. C’est une localisation... Lire la suite