La ville durable prône l’intensité urbaine et la mixité fonctionnelle autour du logement. Depuis des décennies, les down-towns nord-américaines les pratiquent verticalement tout comme – plus récemment – certaines grandes capitales économiques européennes, voire asiatiques telles Tokyo, Hong-Kong et Singapour. Aujourd’hui, la plupart des métropoles des pays émergents se développent sur ce modèle.
A quelques exceptions près (La Défense, La Part-Dieu), la France semble vouloir – ou devoir ? – privilégier la juxtaposition à la superposition. Quelles en sont les raisons ? Exemples et contre-exemples à la clé : de Rem Koolhaas à Rotterdam jusqu’à Dominique Perrault à Vienne, Groningen et Lille.
Trois actualités viennent confirmer l’exception culturelle hexagonale dans d’autres domaines : le nouveau parc zoologique de Vincennes signé par Bernard Tschumi et Jacqueline Osty interroge sur la vocation d’un zoo au XXIe siècle ; le musée Pierre Soulages que livrent les catalans de RCR à Rodez inscrit ses boîtes d’acier rouillé dans le paysage en contrepoint à l’outre-noir du peintre ; à Bakou, l’immense déferlante immaculée de Zaha Hadid pour le Heydar Aliyev Centre réveille la capitale d’Azerbaïdjan à la façon d’un tsunami.Enfin, Archicréé nourrit la réflexion et la pratique architecturale en évoquant le design connecté à l’occasion de la manifestation Futur en Seine et en faisant le point sur les nouveautés concernant le carrelage, les baies et les fenêtres. Bonne lecture !