Conserver ses clients et en conquérir de nouveaux, tel est le challenge permanent de tout centre commercial, grand magasin, marché ou hôtel. Face aux évolutions des goûts et pratiques des acheteurs potentiels, dont le recours croissant au commerce numérique, les opérateurs ont bien conscience qu’il leur faut impérativement continuer à séduire en innovant tout en allant à la rencontre de nouvelles cibles.
Satisfaire de nouvelles fonctionnalités conduit à des architectures en pleine mutation s’affranchissant allègrement des typologies traditionnelles : du Printemps s’installant au Carrousel du Louvre jusqu’au musée d’histoire de Marseille fusionnant avec le centre commercial Bourse ; du stade du Real de Madrid s’apprêtant à héberger un hôtel et une galerie commerciale jusqu’aux anciens Haras de Strasbourg se muant en hôtel avec brasserie et biocluster pour le compte d’un institut de recherches médicales.
Si les marchés couverts ont de nouveau le vent en poupe les plus spectaculaires d’entre eux se reconvertissent en centres culturels tel le Carreau du Temple à Paris.
Les hôtels rénovés font la part belle à l’architecture intérieure à l’image du Marignan quand les nouveaux venus se positionnent avec radicalité comme OKKO à Nantes à moins de jouer la carte du dépaysement.
Comme la plupart des programmes, tous ces équipements se doivent d’être éco-responsables et accessibles à tous. Archicréé fait donc le point sur la montée en puissance de l’isolation thermique par l’extérieur après des décennies de solutions intérieures et sur la laborieuse mise en application des nouvelles règlementations en matière d’accessibilité.