BIM World, lieu de rencontres internationales, aborde les thématiques de l’utilisation de processus numériques tels que la modélisation des données du bâtiment (BIM) au travers de conférences et d’une exposition.
Début 2014, la directive Européenne sur « l’utilisation de processus numériques tels que la modélisation des données du bâtiment (BIM)… » annonce un paysage règlementaire d’où va émerger une nouvelle industrie de la donnée patrimoniale.
Concepteurs, entreprises, fournisseurs de produits, de technologies et services, citoyens et utilisateurs, collectivités et pouvoir publics,… vont devoir penser à nouveau les ouvrages afin de produire et partager de la donnée descriptive des patrimoines, des usages et des services.
La modélisation et l’utilisation du BIM permettent d’appréhender dans une vision globale du cycle de vie, les équipements, les bâtiments, les infrastructures urbaines, les utilisateurs et les services.
Les technologies 3D, de réalité augmentée ou virtuelle, les SIG, le Big Data, l’Open Data, le Cloud, les Smart Grids,… s’interfacent maintenant aux maquettes numériques des bâtiments et infrastructures, ouvrant de nouveaux champs d’innovation et de service.
De nombreux acteurs internationaux de la sphère publique et privée, ont déjà validé leur participation à BIM World qui confirme son rôle de fédérateur de la filière.
Consulter le programme complet
Inscriptions