Du grec skholê, (« loisir », le lieu où on n'effectue pas de travail physique), l'école est par définition le lieu de l'étude et des échanges savants, au sein duquel on reçoit un enseignement collectif. Mais l'école désigne aussi l'ensemble des partisans d'une même doctrine, le mouvement issu de cette doctrine. À l'occasion de ce numéro de rentrée, AA a souhaité non seulement se pencher sur les derniers en date de ces « lieux d'étude », qui tous témoignent de l'évolution du binôme enseignement-apprentissage dans nos sociétés, mais aussi sur la façon dont l'architecture est enseignée aujourd'hui, intégrant désormais de plus en plus....le travail physique.
Au sommaire : dans l'œil de Tómas Saraceno ; trois questions à Ila Bêka et Louise Lemoine ; les recommandations du Harvard Book Store ; les récentes réalisations de Jean-Benoît Vétillard, Pierre Hebbelinck et croixmariebourdon ; dixième opus des carnets du réemploi ; philosopher sur la notion d'apprentissage avec Joëlle Zask ; l'école vue dans les séries télévisées ; entretien avec Benjamine de Cloedt à propos de la Mosa Ballet School ; Urbino dans l'objectif du photographe Luc Boegly ; portrait de l'architecte et professeur Éric Lapierre ; essai de Meriem Chabani sur les nouvelles écoles d'architecture ; entretien avec Lesley Lokko à propos de l'African Futures Institute ; visite du Material Institute à la Nouvelle-Orléans ; panorama d'équipements scolaires conçus par Tezuka Architects, Guinée*Potin, Fontès Architecture, Atelier Marc Barani, Herzog & de Meuron, Diana Kellogg Architects, Xaveer de Geyter Architects ; et tant d’autres surprises !