Séquences Bois n°142, CONSTRUIRE AVEC LE RISQUE

Publié le 25 septembre 2023

CONSTRUIRE AVEC LE RISQUE ! & INSCRIPTIONS AU CLASSEMENT BAS CARBONE

Penser des futurs incertains, 
C’est d’abord comprendre ce qui est déjà en train d’advenir. Or, cela est à ce point immense, et nos sens « si minuscules face à l’ampleur du désastre », qu’il est presque imperceptible de sentir véritablement le tort fait au vivant, à l’échelle de la biosphère. Pourtant, affectés par les activités humaines, les risques climatiques deviennent plus saillants chaque année, compromettant les conditions d’habitabilité sur terre.
 
Que peut alors, dans un tel contexte, l’architecture ? Yasmeen Lari nous rappelle qu’«à mesure que les inégalités et la pauvreté augmentent, une partie grandissante de l'humanité a besoin de design d'excellence pour survivre». Sans prétention d’exhaustivité, ce numéro tente alors de donner à voir comment l’architecture bois, à travers le monde, agît déjà, face à l’ensemble de ces risques, qu’ils soient naturels ou anthropiques. « Et c’est là, je crois, son plus grand apport pour l’époque, face à une situation actuelle qui peine à se saisir d’elle-même. » (Mathias Rollot , Les territoires vivants, Editions Wildproject, 2023)

 🌪 AU SOMMAIRE, une interview exclusive de Shigeru Ban Architects ; une enquête sur le risque du réemploi du bois ; l’interview de Joelle Zask à propos de son ouvrage "Quand la forêt brûle" ; un décryptage de l’habitat lacustre de Ganvié ; les actualités de la recherche sur le risque sismique - malheureusement plus que d’actualité aujourd’hui - ; les portraits des acteurs français de l’architecture du risque : la Fondation Architectes de l'Urgence, le DSA risque majeur et l'Association Architectes des Risques Majeurs ; les bureaux flottants de 2PMA et le quartier flottants d’Amsterdam Schoonship de Space&Matter ; les travaux d’hébergement d’urgence et de reconstruction en Ukraine de balbek bureau ; une étude du projet de TAKK ARCHITECTES, sur de nouvelles manières d’habiter avec la #chaleur ; une réflexion éco-féministe sur les enjeux de genre pour la prise en compte des risques avec le projet de Natura Futura Arquitectura & Juan Carlos Bamba Vicente ; un retour sur le refuge du Goûter, 10 après sa construction à plus de 3850m d’altitude face à de nombreux #risques naturels. Mais aussi un Guide sur les jeux de matières en revêtements de façades, des retour de la Biennale d’architecture de Venise, le travail de la matière de MASS Design Group, une sélection de podcasts, un retour sur les micro-architecture de l’été, les résultats de notre concours de dessin et le lancement des inscriptions du Classement Bas Carbone Séquences Bois !

Pour vous inscrire au Classement des agences et bureaux d'études engagés pour une architecture Bas Carbone, jusqu'au 15 Octobre : https://www.sequencesbois.fr/form_classement_agences_bas-carbone.html 

Thématique :