« ARCHITECTES EN PERSPECTIVES »

Publié le 28 mai 2021

Lancement des inscriptions pour le 51e Congrès des architectes !

Organisé par l’Unsfa les 28, 29 et 30 octobre 2021 au Centre des congrès de Rennes.

Cet évènement professionnel est un rendez-vous unique et vivifiant pour créer un lien entre les architectes et l’ensemble de la profession. Un lieu d’échanges et de rencontres pour toute la communauté professionnelle tourné vers les grandes thématiques contemporaines de l’architecture.
​Autour du thème « Architectes en perspectives », nous porterons un regard sur les grands enjeux actuels de notre profession. Perspectives d’avenirs, perspectives de changement, perspectives d’innovation...

Le Congrès se déroulera au sein du couvent des Jacobins, un lieu unique situé en plein coeur du centre historique de la ville de Rennes. La qualité d’accueil sera assurée par le syndicat local, le Syndicat des Architectes de Bretagne (SAB).

Un programme très riche pour cette 51ème édition avec 2 conférences phares, un vaste salon d’exposition accueillant de nombreuses innovations des industriels de la construction et en matière d’offres de service, des tables-rondes et près de 20 ateliers. Des balades architecturales seront également au rendez-vous la journée du samedi.
Ce congrès sera aussi l’occasion de la remise de trois prix dont la 20ème édition du Prix du Projet Citoyen qui est l’illustration de l’action de l’Unsfa en faveur de démarches participatives associant les architectes, les maîtres d’ouvrage et les usagers.

Des grands noms de l’architecture présents

Jean Pistre
Agence Valode & Pistre
TOUT EST ARCHITECTURE… !

“ La complexité croissante des projets de bâtiments depuis une trentaine d’années, tant du point de vue technique, normatif, numérique, que financier, a entraîné l’arrivée d’un volume de plus en plus important d’intervenants dans leur conception et leur réalisation.
Ceci s’est fait progressivement, au détriment du rôle central de l’architecte dont la capacité conceptuelle guidait le projet sous l’aspect synthétique et décisionnel. L’architecte n’est plus, bien souvent, qu’un des composants de la maîtrise d’oeuvre, cantonné au rôle d’artiste et de signataire du permis de construire.
Cette situation affaiblit indiscutablement les moyens financiers des architectes qui ont, en conséquent, des difficultés à mettre en oeuvre les ressources nécessaires à l’accomplissement de leur rôle central.
L’objet de cette conférence est de faire partager les réflexions que l’agence Valode & Pistre a menées en réponse à cette évolution de la profession ainsi que les dispositions qu’elle a mises en place. “

Jean Guervilly, Françoise Mauffret, David Cras, Alain Charles Perrot
UN COUVENT COMME CENTRE DE CONGRES…

Le Couvent des Jacobins n’est pas un centre des congrès comme les autres…
C’est un bâtiment classé monument historique dont les fondations datent du XIVème siècle ! Son histoire fait sens au regard de l’histoire de la ville de Rennes et de la Bretagne. L’intervention de nos confrères fait de ce programme ambitieux et d’une très haute technicité, un lieu unique de mélange entre modernité et histoire.

Inscriptions & programme complet sur : www.congresdesarchis.com