Discours de la Cérémonie des Vœux de l’UNSFA

Publié le 27 janvier 2020

Prononcé le jeudi 23 janvier 2020 par

Jean-Michel WOULKOFF, Président de l’Unsfa

Le nouveau Bureau National de l’Unsfa a été élu au Congrès de Strasbourg en octobre 2019 et a pris ses fonctions le 1er janvier. Il a pour ambition de promouvoir les réflexions et les actions de nos adhérents et plus généralement de tous les architectes pour les années 2020 et 2021.
A mes côtés, Laure Anne Geoffroy Vice-Présidente en charge de la communication, Zeina Khawam Vice-Présidente en charge de la politique technique et la prospective, Jean-Jacques Bégué Trésorier, Christophe Bury Secrétaire national.

Notre action va tendre à rendre lisible et visible par tous la valeur, dans ses différentes acceptions, du travail en conception et réalisation de la profession des architectes.

Ces actions seront donc axées sur :

- L’Indépendance non négociable de l’architecte dans les opérations de maitrise d’œuvre. L’architecture étant d’intérêt public, l’architecte se doit de rester indépendant de tous intérêts économiques et politiques de l’acte de construire.
- Nous devons faciliter l’extension du secteur d’intervention des architectes (construction privée, marché des professionnels, les missions courtes, le marché des particuliers, celui de la rénovation énergétique. 
- Nous avons à préciser notre intervention dans le cadre de la commande publique avec la mise en place du nouveau code des Marchés
- Et puis les architectes se doivent d’être présents dans la décision politique ou dans l’évaluation des lois promulguées, comme par exemple notre participation à la mission confiée à Pierre- René Lemas par le Ministre de la Culture Franck Riester sur l’évaluation de la loi Elan dans la production du logement social.

Enfin cette nouvelle équipe a pour volonté de renouer le dialogue avec l’ensemble de nos partenaires que sont l’Ordre, et tous nos partenaires de la maîtrise d’œuvre pour faire entendre notre voix et notre rôle dans l’acte de bâtir.
 

Thématique :