Le 50e Congrès des architectes, se tiendra du 24 au 26 octobre 2019
Au Palais de la Musique et des Congrès
Publié le 24 septembre 2019
L’Unsfa a souhaité construire ce congrès autour d’un fil conducteur permettant de décliner le thème de la réhabilitation et de la transition du patrimoine bâti, qui sont devenus dans de nombreux pays européens les premiers domaines d’intervention des architectes et qui constituent des enjeux économiques, techniques, environnementaux et sociétaux majeurs.
Mais c’est au total, 2 conférences phares, 2 remises de prix, près de 20 ateliers, tables-rondes et pitchs portant sur les marchés publics, le patrimoine rural, la rénovation, l’économie circulaire, le biosourcé, la réforme de la retraite, construction acier, bois, béton … et de nombreuses visites architecturales qui composent le programme très riche de cette 50ème édition.
Deux jours et deux grands noms de l’architecture présents
Une conférence de l’architecte Bernard Desmoulin, « réfléchir à ce qu’est pour nous la modernité » suivie d’une table ronde « Transition du patrimoine bâti et redynamisation urbaine, des réponses locales pour un enjeu européen » interviendra le jeudi 24 octobre.
Pierre-Louis Faloci, Grand Prix National d’Architecture 2018, pour la traditionnelle conférence phare de fin de congrès, qui portera cette année sur « Patrimoine et Architecture Contemporaine ».
La journée du samedi 26 octobre sera elle consacrée à des visites architecturales, dont la Bibliothèque humaniste de Sélestat, qui vient de faire l’objet d’une rénovation extension par Rudy Riccioti et Thalès, et le Musée Unterlinden de Colmar restructuré par Herzog & De Meuron.
Le congrès sera également l’occasion de parcourir un salon d’envergure : 70 partenaires seront à la disposition des architectes pour leur faire découvrir des nouveaux produits et services et répondre à leurs questions.
Ainsi, ce 50e congrès, ouvert à tous, sera à la fois didactique et politique en présence du ministre Julien Denormandie notamment. Il permettra aux congressistes d’acquérir de nouvelles connaissances et d’enrichir leurs réflexions.
Congrès électif et festif, il permettra à l’Unsfa de rebondir sur ses 50 ans au service des architectes pour réaffirmer et marquer ses positions et pour se projeter vers de nouveaux combats.
Inscriptions & programme complet sur : www.congresdesarchis.com