Les Passagers du Grand Paris Express
Du 13 juin au 20 septembre 2015 s’est tenue au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine, une exposition intitulée « Les Passagers du Grand Paris Express » présentant les multiples facettes du futur réseau de métro automatique de la métropole, en particulier sa ligne 15 Sud, la première à être construite et qui reliera, en 2022, Pont de Sèvres à Noisy-Champs en passant par Villejuif et Vitry-sur-Seine.
Dans le prolongement de cette exposition, la revue Urbanisme publie un numéro entièrement consacré à ce projet aux multiples facettes : il montre les seize architectures des gares de cette ligne 15 sud et donne la parole à plusieurs des architectes (Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, Dominique Perrault, Jean-Marie Duthilleul, Marc Barani, Thomas Richez, Philippe Gazeau…).
Ce hors-série revient sur le volet technique de la construction de l’infrastructure et met en lumière les enjeux de la transformation de la mobilité dans la métropole qu’ouvre la construction du Grand Paris Express.
Mais la construction du réseau de transport est aussi l’occasion d’un aménagement des quartiers de gare sur lesquels reviennent les maires d’Issy-les Moulineaux, Cachan, Villejuif, Vitry-sur-Seine et Champigny-sur-Marne. Le numéro analyse également l’impact macro-économique du réseau et les scénarios pour évaluer ses effets à moyen et long terme. Enfin, le Grand Paris Express doit servir de levier à la transformation de la représentation des territoires desservis : à cette fin, un important volet culturel sera intégré au projet. François Barré, José Manuel Gonçalvès et Jérôme Sans et des artistes proposent leurs analyses, leurs attentes ou leurs visions à l’égard de ce qui sera bien plus qu’un moyen de transport rapide. Ce numéro s’ouvre par un avant-propos du Premier ministre et par un entretien avec Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.
Les Passagers du Grand Paris Express, octobre 2015, hors-série 53 de la revue Urbanisme.
Lire le sommaire détaillé
Du 13 juin au 20 septembre 2015 s’est tenue au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine, une exposition intitulée « Les Passagers du Grand Paris Express » présentant les multiples facettes du futur réseau de métro automatique de la métropole, en particulier sa ligne 15 Sud, la première à être construite et qui reliera, en 2022, Pont de Sèvres à Noisy-Champs en passant par Villejuif et Vitry-sur-Seine.
Dans le prolongement de cette exposition, la revue Urbanisme publie un numéro entièrement consacré à ce projet aux multiples facettes : il montre les seize architectures des gares de cette ligne 15 sud et donne la parole à plusieurs des architectes (Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, Dominique Perrault, Jean-Marie Duthilleul, Marc Barani, Thomas Richez, Philippe Gazeau…).
Ce hors-série revient sur le volet technique de la construction de l’infrastructure et met en lumière les enjeux de la transformation de la mobilité dans la métropole qu’ouvre la construction du Grand Paris Express.
Mais la construction du réseau de transport est aussi l’occasion d’un aménagement des quartiers de gare sur lesquels reviennent les maires d’Issy-les Moulineaux, Cachan, Villejuif, Vitry-sur-Seine et Champigny-sur-Marne. Le numéro analyse également l’impact macro-économique du réseau et les scénarios pour évaluer ses effets à moyen et long terme. Enfin, le Grand Paris Express doit servir de levier à la transformation de la représentation des territoires desservis : à cette fin, un important volet culturel sera intégré au projet. François Barré, José Manuel Gonçalvès et Jérôme Sans et des artistes proposent leurs analyses, leurs attentes ou leurs visions à l’égard de ce qui sera bien plus qu’un moyen de transport rapide. Ce numéro s’ouvre par un avant-propos du Premier ministre et par un entretien avec Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.
Les Passagers du Grand Paris Express, octobre 2015, hors-série 53 de la revue Urbanisme.
Lire le sommaire détaillé
Dans le prolongement de cette exposition, la revue Urbanisme publie un numéro entièrement consacré à ce projet aux multiples facettes : il montre les seize architectures des gares de cette ligne 15 sud et donne la parole à plusieurs des architectes (Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, Dominique Perrault, Jean-Marie Duthilleul, Marc Barani, Thomas Richez, Philippe Gazeau…).
Ce hors-série revient sur le volet technique de la construction de l’infrastructure et met en lumière les enjeux de la transformation de la mobilité dans la métropole qu’ouvre la construction du Grand Paris Express.
Mais la construction du réseau de transport est aussi l’occasion d’un aménagement des quartiers de gare sur lesquels reviennent les maires d’Issy-les Moulineaux, Cachan, Villejuif, Vitry-sur-Seine et Champigny-sur-Marne. Le numéro analyse également l’impact macro-économique du réseau et les scénarios pour évaluer ses effets à moyen et long terme. Enfin, le Grand Paris Express doit servir de levier à la transformation de la représentation des territoires desservis : à cette fin, un important volet culturel sera intégré au projet. François Barré, José Manuel Gonçalvès et Jérôme Sans et des artistes proposent leurs analyses, leurs attentes ou leurs visions à l’égard de ce qui sera bien plus qu’un moyen de transport rapide. Ce numéro s’ouvre par un avant-propos du Premier ministre et par un entretien avec Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.
Les Passagers du Grand Paris Express, octobre 2015, hors-série 53 de la revue Urbanisme.
Lire le sommaire détaillé