Campus en mouvement
La revue Urbanisme consacre sa dernière édition au renouveau des campus. A l’heure de l’autonomie des universités et des regroupements en cours des établissements, le campus devient « l’incarnation territoriale de la communauté universitaire ». Pour les collectivités locales, parties prenantes de cette transformation, les campus constituent un facteur d’attractivité, une locomotive urbaine et économique mais aujourd’hui encore, des espaces à mieux relier à la ville. Charles-Eric Lemaignen, président de la communauté d’agglomération Orléans Val de Loire, par ailleurs président de l’ADCF, rappelle qu’une agglomération comme la sienne « ne peut pas rayonner sans un pôle d’innovation, de formation supérieure et de recherche performant ». Signe des temps : alors que le campus d’Orléans est depuis sa création dans les années 60 excentré dans le quartier de la Source, C.-E. Lemaignen défend le retour au centre-ville ; ce sera le cas avec l’installation prochaine d’une école publique de management. Cet exemple illustre le processus de réappropriation réciproque entre les villes et leur campus. Hélène Dang Vu, urbaniste, enseignant-chercheur à l’université de Nantes, analyse les différents modèles historiques de ces relations et Alain Bourdin, sociologue et urbaniste, plaide pour un nouveau modèle de coopération entre collectivités et universités, « avec la mise en place de nouveaux dispositifs de gestion ».
Au cœur des réflexions, une exigence : mieux utiliser les campus toute l’année, en accueillant d’autres publics et des usages différents. Cette mutation en profondeur des campus s’opère à l’heure de la rénovation du bâti et plus généralement de la transition écologique et de la transformation numérique qui impactent toutes deux fortement la conception des espaces et leur multifonctionnalité. En la matière, les universités sont bien placées pour jouer le rôle de poisson-pilote. Ce numéro, réalisé en partenariat avec la Conférence des présidents d’université (CPU) et la Caisse des Dépôts, prolonge un colloque organisé sur ce thème à Orléans en mai 2016. Outre des interviews de présidents d’université ou d’acteurs de cette transformation (Etat, Caisse des Dépôts) et des articles sur des campus en mutation (LyonTech La Doua, Poitiers…) ou en création (Saclay, campus Condorcet à Aubervilliers), ce numéro présente une étude originale, commanditée par la CPU et la CDC, sur des universités étrangères qui développent d’autres modèles économiques de vie de campus. Pour accélérer la mise en mouvement des campus, l’heure est plus que jamais à la diffusion des bonnes pratiques.
Sommaire détaillé
La revue Urbanisme consacre sa dernière édition au renouveau des campus. A l’heure de l’autonomie des universités et des regroupements en cours des établissements, le campus devient « l’incarnation territoriale de la communauté universitaire ». Pour les collectivités locales, parties prenantes de cette transformation, les campus constituent un facteur d’attractivité, une locomotive urbaine et économique mais aujourd’hui encore, des espaces à mieux relier à la ville. Charles-Eric Lemaignen, président de la communauté d’agglomération Orléans Val de Loire, par ailleurs président de l’ADCF, rappelle qu’une agglomération comme la sienne « ne peut pas rayonner sans un pôle d’innovation, de formation supérieure et de recherche performant ». Signe des temps : alors que le campus d’Orléans est depuis sa création dans les années 60 excentré dans le quartier de la Source, C.-E. Lemaignen défend le retour au centre-ville ; ce sera le cas avec l’installation prochaine d’une école publique de management. Cet exemple illustre le processus de réappropriation réciproque entre les villes et leur campus. Hélène Dang Vu, urbaniste, enseignant-chercheur à l’université de Nantes, analyse les différents modèles historiques de ces relations et Alain Bourdin, sociologue et urbaniste, plaide pour un nouveau modèle de coopération entre collectivités et universités, « avec la mise en place de nouveaux dispositifs de gestion ».
Au cœur des réflexions, une exigence : mieux utiliser les campus toute l’année, en accueillant d’autres publics et des usages différents. Cette mutation en profondeur des campus s’opère à l’heure de la rénovation du bâti et plus généralement de la transition écologique et de la transformation numérique qui impactent toutes deux fortement la conception des espaces et leur multifonctionnalité. En la matière, les universités sont bien placées pour jouer le rôle de poisson-pilote. Ce numéro, réalisé en partenariat avec la Conférence des présidents d’université (CPU) et la Caisse des Dépôts, prolonge un colloque organisé sur ce thème à Orléans en mai 2016. Outre des interviews de présidents d’université ou d’acteurs de cette transformation (Etat, Caisse des Dépôts) et des articles sur des campus en mutation (LyonTech La Doua, Poitiers…) ou en création (Saclay, campus Condorcet à Aubervilliers), ce numéro présente une étude originale, commanditée par la CPU et la CDC, sur des universités étrangères qui développent d’autres modèles économiques de vie de campus. Pour accélérer la mise en mouvement des campus, l’heure est plus que jamais à la diffusion des bonnes pratiques.
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Au cœur des réflexions, une exigence : mieux utiliser les campus toute l’année, en accueillant d’autres publics et des usages différents. Cette mutation en profondeur des campus s’opère à l’heure de la rénovation du bâti et plus généralement de la transition écologique et de la transformation numérique qui impactent toutes deux fortement la conception des espaces et leur multifonctionnalité. En la matière, les universités sont bien placées pour jouer le rôle de poisson-pilote. Ce numéro, réalisé en partenariat avec la Conférence des présidents d’université (CPU) et la Caisse des Dépôts, prolonge un colloque organisé sur ce thème à Orléans en mai 2016. Outre des interviews de présidents d’université ou d’acteurs de cette transformation (Etat, Caisse des Dépôts) et des articles sur des campus en mutation (LyonTech La Doua, Poitiers…) ou en création (Saclay, campus Condorcet à Aubervilliers), ce numéro présente une étude originale, commanditée par la CPU et la CDC, sur des universités étrangères qui développent d’autres modèles économiques de vie de campus. Pour accélérer la mise en mouvement des campus, l’heure est plus que jamais à la diffusion des bonnes pratiques.
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