Comment gérer l’acoustique dans une Salle de Cinéma Privée ?

Publié le 21 avril 2022

A RETENIR: Seulement 20% du son entendu provient directement des enceintes ! 80% de ce qu’on entend provient des réflexions sur les parois de la pièce !

La correction acoustique est bien le maillon le plus important dans un projet de Salle de Cinéma Privée. C’est là toute la différence avec du home cinema classique, qui ne s’en préoccupe pas.

La particularité du cinéma réside ente autre dans la montée soudaine et ultra puissante du grave dans certains passages du film. Les fameuses basses ! Ce phénomène n’existe nul part ailleurs, pas même en concert ou Hifi pure.

C’est ce grave explosif, particulièrement difficile à maîtriser, qui peut gâcher la séance avec maux de tête à l’arrivée, et qui se propage très loin dans l’habitation s’il n’est pas maitrisé avec soin.

La 2ème difficulté est dans la maitrise du comportement du son, envoyé en moyenne par 11 enceintes, dans 11 directions différentes et en même temps (dans une installation en 7.1.4 Dolby Atmos par exemple).

A ne pas confondre avec l’isolation phonique, le traitement acoustique permet donc de maîtriser le comportement du son à l’intérieur de la pièce.

Il permet de réguler et piéger le rebond du son de mur en mur afin d’éviter l’effet “boules de billard” et ce sur chaque fréquence critique. Chaque son est désormais à sa place avec un confort d’écoute et une parfaite intelligibilité des dialogues dans le film, même si 11 enceintes sont en route en même temps.

On comprend mieux pourquoi la correction acoustique représente à elle seule 80% du résultat final d’une salle de cinéma privée !

VOTRE CINEMA, référence depuis 20 ans dans la création de Home Cinéma Privés haut de gamme et accompagne les architectes, vous présente aujourd’hui la solution acoustique murale qu’elle utilise, basée sur le principe de “la boite dans la boite” (découplage complet du cinéma par rapport à la pièce d’origine), avec 5 propriétés indispensables et complémentaires pour un cinéma, à savoir :

- L’isolation thermique (inutile d'isoler votre pièce au préalable)
- L’isolation phonique (éviter la fuite du son dans les autres pièces)
- La correction acoustique (maîtriser le comportement du son multicanal pour éviter l’effet “boules de billard”)
- La décoration, avec tissus de finition, panneaux décoratifs en bois ou métal, éclairages...
- L’intégration technique (câblage, électricité, enceintes encastrées, le tout sans faire la moindre tranchée dans les murs !)

Pour tout projet, une étude acoustique est menée en amont à base des plans, permettant de simuler le comportement acoustique dans la pièce et identifier en amont les futurs incidents acoustiques !

Avec plus de 200 installations haut de gamme, VOTRE CINEMA vous accompagnera en France ou à l’international dans la conception et réalisation de véritables Salles de cinéma privées

DECOUVREZ CETTE INSTALLATION SOUS LA FORME D’UNE COURTE VIDEO

Comment gérer l’acoustique dans une Salle de Cinéma Privée ?
Comment gérer l’acoustique dans une Salle de Cinéma Privée ?
Comment gérer l’acoustique dans une Salle de Cinéma Privée ?
Comment gérer l’acoustique dans une Salle de Cinéma Privée ?
Comment gérer l’acoustique dans une Salle de Cinéma Privée ?

Thématique :