ALEXANDRE HORDE ARCHITECTE

ALEXANDRE HORDE ARCHITECTE
De par l’expérience de son fondateur et de son équipe, AHA possède le savoir-faire pour la conduite de projets, de la phase d’esquisse jusqu’au parfait achèvement des travaux.
Nous cultivons à chaque projet l’ambition de réaliser une architecture qui s’inscrit durablement dans son contexte, qui transforme les usages futurs et les manières d’habiter en espaces tout en respectant les contraintes économiques, techniques et réglementaires inhérentes à sa matérialisation.
Nous sommes convaincus que dans tous les projets se trouve une opportunité nouvelle d’exprimer une architecture à la fois sobre et unique, toujours au service du maître d’ouvrage.

Agréments :

Notre rôle d’architecte est de parvenir à l’équilibre entre satisfaction des contraintes techniques, maximisation des facilités d’usage, maîtrise des coûts, expression d’une singularité volumétrique et esthétique, et garantie de pérennité. Un peu équilibristes, tantôt techniciens, tantôt artistes ou marionnettistes, nous estimons réussie une opération dont les ficelles et les coutures sont invisibles.
Un peu comme au théâtre, où se cristallise en quelques heures le résultat de semaines ou de mois l’attention portée aux détails.
Une oeuvre d’architecture, c’est un peu comme la scénographie anticipée d’une pièce qui n’est pas encore
écrite. Nous imaginons des dispositifs spatiaux sur mesure, qui doivent répondre à des usages normés qu’on nous programme, mais que nous voulons aussi interactifs, pour rendre possible une infinie déclinaison d’appropriations. Nous donnons au réel une scène et un décor.

Année de création :

2008

Membres de l'agence

Etablissements de l'agence

ALEXANDRE HORDE ARCHITECTE

121 RUE DE FONT COUVERTE
HALLE TROPISME - BUREAU 13
34070 MONTPELLIER
FRANCE

Département :

Hérault

Projets de l'agence

ALEXANDRE HORDE ARCHITECTE

ALEXANDRE HORDE ARCHITECTE

Architectes

Extension et réhabilitation d'une maison fin 19e

Ce projet porte sur l’agrandissement d’une maison fin XIXe, typique de la région parisienne. Le volume principal, de grande qualité, se présente en «L» avec une toiture à la Mansart. Il s’agit de réhabiliter l’ensemble de la maison existante en conservant les volumes d’origine tout en ouvrant un maximum l’espace de vie du RDC sur l’extension à créer de plain pied avec le jardin. Celle-ci respectera le style original de la bâtisse dans l’interprétation moderne d’un atelier avec une façade vitrée et une ouverture au zénith.