CAMBIUMS

Cambiums est un atelier d'architecture créé par Eric Viprey, architecte et également menuisier-ébéniste de formation qui développe une activité indépendante autour de deux pôles : le meuble et l'immeuble.

Cette entreprise est l’aboutissement d’un parcours atypique guidé par une grande passion pour le matériau bois, de presque vingt années d’expériences professionnelles diverses en France et à l’étranger, notamment en Suisse, et une claire volonté d’aborder le projet sous une forme plus perméable entre le monde de l’architecture et celui de la construction dans une stratégie environnementale forte.

Concevoir un meuble comme un espace et inversement construire un immeuble comme un objet du paysage. Cette vision bouscule les processus traditionnels et offre des glissements d’idées et de pratiques permettant d’aborder ces questions sous un autre angle où le lieu et la matière s’imposent tout naturellement au projet.

Formations :

2002 - DESS matériau bois et mise en œuvre dans la construction
2001 - Diplôme d’architecte DPLG
1992 - BTS architecture intérieure
1990 - BT agencement
1988 - CAP ébénisterie
1986 - BEP bois + CAP menuiserie

Compétences :

Architecture, Constructions en bois, Design, Extensions, Habitation, Interieurs, Rénovation, Restauration, Restructuration

Site internet :

https://www.cambiums.com

Membres de l'agence

A notre connaissance, l'agence n'est pas ou plus en activité.

Projets de l'agence

CAMBIUMS

Architectes

Maison en bois sur les crêtes du Jura

La construction reprend les thèmes de l’architecture traditionnelle locale de cette région du Jura. Un volume simple parallélépipédique couvert par une toiture à deux pans s’implante perpendiculairement aux courbes de niveaux et aux vents dominants. La topographie et l’histoire du site sont mises à profit pour encastrer le niveau de sous-sol à l’emplacement d’une dépression laissée par une petite ’’carrière’’ de pierre autrefois exploitée. Ce niveau enterré abrite des locaux techniques et les garages facilement accessibles depuis la route au nord par une rampe en légère pente. Les espaces de jour s’organisent au rez-de-jardin, largement ouvert sur le paysage à l’est et au sud où ils se prolongent par une grande terrasse. Les c...