DE ALZUA

DE ALZUA
Après plusieurs projets primés, notamment en 1999 à EUROPAN 5 sur le site de Rovaniemi en Finlande, ou en 2001 à EUROPANdom sur le site de Saint-Pierre de la Réunion, le tandem Jérôme de Alzua et Vanessa Barrois créé en 2002 l'agence de Alzua+.
Lauréate en 2004 du prix des Nouveaux Albums de la Jeune Architecture, l'agence est aujourd'hui installée à Lille, Nantes et Paris. Son activité se partage entre équipements publics et fonctionnels, logements collectifs et projets mixtes.
Parmi les principales réalisations, on retient les Archives départementales du Nord avec Zig Zag Architecture, premier bâtiment à énergie positive, le programme de crèche et logements étudiants, rue Romy Schneider à Paris (18e), ou récemment le parking-silo mutable de la Plaine Images à Roubaix.
L’agence a également participé à des concours de grande envergure, tels que réinventer.paris sur le site de la Gare Masséna (13e), l’îlot A3 sur Lyon Confluence, le Louvre-Lens, les Fonds Régional d’Art Contemporain de Dunkerque et de Marseille ou encore à l’international le projet urbain de Fargo aux Etats-Unis. 
Actuellement, l’agence conduit, entre autres, les travaux du futur parking Gare Sud III à Nantes et de logements en Bretagne Sud, ainsi que d’équipements fonctionnels et logements sur la région Nord Pas-de-Calais Picardie (groupe scolaire, hôtel, bureaux, médiathèque, salle de sports…)
En parallèle, Jérôme de Alzua donne régulièrement des conférences et participe à des groupes de réflexion sur la ville contemporaine. Il enseigne également le projet d'architecture au sein de l’université LOCI, site de Tournai en Belgique.

Année de création :

2002

Site internet :

http://www.dealzua.com

Etablissements de l'agence

DE ALZUA

42 RUE FOURE
44000 NANTES
FRANCE

Département :

Loire-Atlantique

Projets de l'agence

DE ALZUA

DE ALZUA

Architectes

Espace multi-activités Jean Richmond

Notre travail a été motivé par l’intention de donner une identité forte à la salle multi-activités de Mouvaux. Notre réflexion a été nourrie par l’envie de partager ces lieux de pratique des sports avec tous les publics, à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. Le club house a donc une position centrale, à la croisée des différentes salles et  de grandes baies vitrées qui s’ouvrent sur la grande salle et les gradins. A l’extérieur, la salle s’ouvre au rez-de-jardin le long d’un chemin piéton planté qui traverse le site ; les piétons découvrent la pratique de sports comme le futsal, le volley, le basket ou le roller tandis que les sportifs bénéficient d’une vue agréable sur le parc. La salle multi-activités se dé...