LE ME ROU, ARCHITECTURE ETC...

LE ME ROU, ARCHITECTURE ETC...

TROIS ARCHITECTES ASSOCIÉS depuis 1999.
Formés au métier d’architecte à l’école de Paris Tolbiac, ils développent ensemble leur culture architecturale. Là, ils arpentent, observent, dessinent, questionnent. Un diplôme commun sur la banlieue parisienne scelle leur réelle complicité dans le travail. Ils définissent alors les premières bases d’une pratique à la fois rigoureuse et généreuse.
Une architecture résolument optimiste et ouverte au monde.

« Révéler un lieu, le mettre en résonance avec les alentours, et le rendre habitable, au sens noble »

L’architecture est toujours pour nous une façon d’entrer en résonance avec un lieu. Pour comprendre les choses, nous avons besoin de les voir, de les parcourir, de les toucher et de les ressentir.
Tout commence donc par un travail de déambulation et d’arpentage. Attentifs au déjà-là, nous écoutons l’histoire que nous raconte le site. Nous nous attachons à comprendre comment il s’est fabriqué, structuré, stratifié. Ce temps donné à l’observation est déterminant dans le processus de fabrication. C’est là que commence notre architecture.

Laetitia Lesage
Laetitia Mérimée
Stéphane Rouault

Compétences :

Accessibilité, Architecture, Constructions en bois, Dessin 2D & 3D, Développement durable, Energies renouvelables, Environnement, Extensions, Habitation, Haute Qualité Environnementale, Logements, Maitrise d'oeuvre, Réalisation de plans, Restructuration

Année de création :

1999

Logiciels employés :

Adobe, ArchiCAD, Autocad, Autodesk, Illustrator, Microsoft, Photoshop, Power Point, SketchUp, Word

Site internet :

http://www.lemerou.fr/

Réseaux sociaux

Membres de l'agence

Etablissements de l'agence

LE ME ROU, ARCHITECTURE ETC...

20 CRS SAINT LOUIS
33300 BORDEAUX
FRANCE

Département :

Gironde

Projets de l'agence

LE ME ROU, ARCHITECTURE ETC...

LE ME ROU, ARCHITECTURE ETC...

Architectes

Fontenay Tresigny, 10 logements intermédiaires + 10 maisons de pompiers

Trois bâtiments s’organisent autour d’une placette centrale permettent, dès le haut de la parcelle, des échappées visuelles vers la campagne, à partir de l’aire de jeux engazonnée au Sud-Est. Un bassin de rétention est prévu à cet endroit pour recueillir les eaux de pluies. Les deux bâtiments au Nord de la parcelle sont dédiés aux logements pompiers qui bénéficient de vastes jardins au rez-de-chaussée et de grandes terrasses à l’étage, tous orientés à l’Ouest. Les deux bâtiments au Sud accueillent des logements sociaux traversants avec de grandes terrasses/ jardins dans le plot Ouest, tandis que les logements à l’Est se développent en duplex offrant de larges volumes pour les séjours et de larges terrasses. / Ges...