NATHALIE HOCQUET
Je qualifierais mon architecture de « proximité ». Loin des grands projets d’envergure visibles par tous, ma démarche repose sur l’usage qui est au coeur de ma réflexion architecturale.
Fort de ce constat, mon intention première est de garder une échelle humaine aux projets que je réalise. Il est essentiel que l’architecture soit abordable par tous, pour tous types de projets et pour tous les budgets.
Mon marché de prédilection est celui de la maison individuelle. C’est un domaine que j’affectionne car il me permet d’avoir un rapport privilégié avec l’usager et offre une liberté architecturale. Les clients s’avèrent généralement assez ouverts à l’expérimentation de nouvelles techniques, c’est d’ailleurs ce qu’ils attendent de leur architecte, qu’il leur réalise un projet à leur image qui sorte des standards de construction.
Je vis chaque projet comme une nouvelle aventure qui croise des rapports humains (clients, entreprises), des contraintes techniques et règlementaires, le tout ficelé par un budget à respecter. Chaque projet est un défi à tenir.
Mes projets prennent indissociablement source avec leur environnement, que ce soit le contexte bâti et végétal que celui des usagers. Ils se veulent sobres et contemporains mais surtout à l’image de ses futurs occupants. Je m’évertue à expliquer à mes clients (et aussi aux entreprises) que chaque projet est un prototype, qu’il faut du temps pour le mener à maturité et que celui-ci se dessine jusque sur le chantier car il est propre à son contexte, ses existants et ses futurs habitants.
Prestations proposées par Nathalie Hocquet
[Bo-Ho] se propose de vous accompagner dans la maitrise d’oeuvre (de la conception à la réalisation) de vos projets (construction / réaménagement / rénovation / extension /surélévation de maison individuelle, projets d’équipements, de logements collectifs…) depuis la conception jusqu’à la réalisation. Nous portons une attention particulière sur:
- l’écologie, maîtrise de l’impact du projet sur l’environnement,
- au contexte, à l’histoire du site et au paysage environnant,
- l’économie et la pérennité du projet.