Archibat
ARCHIBAT RH
Sourceur de talents, créateur de liens, constructeur de parcours
Indépendante de tout groupe, ArchiBat RH est la seule entreprise de ressources humaines spécialisée dans les secteurs de l’Architecture, de l'Architecture d'Intérieur, de l’Ingénierie et de l’Immobilier depuis 1985.
Dirigée par Dominique Noël, sa fondatrice, et son associée Marie-Pierre Blanc, toutes deux architectes dplg, Archibat RH apporte aux entreprises et aux candidats son expertise unique et reconnue.
Implantée à Paris puis à Shanghai et Hong Kong depuis 2007, ArchiBat RH vous apporte des solutions RH agiles et innovantes pour recruter les meilleurs professionnels en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.
Architectes, architectes d’intérieur ou ingénieurs, nous conjuguons l’expérience des ressources humaines à celle de notre métier. Notre passion est de découvrir les talents d’aujourd’hui et de demain, les candidats expérimentés, les jeunes diplômés prometteurs, les profils internationaux...
Accéder au site internet
ARCHIBAT PREM'S
Le job board GRATUIT dédié aux stages, HMONP, jobs, alternance, freelances
ArchiBat RH a créé ArchiBat Prem’s pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants, jeunes diplômés, juniors, mais aussi pour aider les candidats plus confirmés qui recherchent une alternance durant une formation qualifiante, ou un stage à l’issue d'un Master(e).
Spécialisée pour les Métiers de l’Architecture, de l’Architecture d’intérieur et de l’Ingénierie, cette plateforme permet aux entreprises de rencontrer leurs futurs talents rapidement et efficacement. Les sociétés mettent en ligne leurs annonces et peuvent gérer les candidatures dans leur espace personnel. Les candidats créent leurs profils, enregistrent leurs CVs et books, postulent aux annonces…
Et se rencontrer n’a jamais été aussi simple !
Accéder au site internet
Actualités de Archibat
Les biais cognitifs dans le recrutement
En 2015, une étude menée à la NYU à New York a rapporté que les recruteurs décident d’embaucher un candidat durant les 16 premières minutes de l’entretien. 25% des recruteurs avaient même déjà pris leur décision dans les 3 premières minutes.
Ces statistiques montrent que l'instinct dans le recrutement est encore bien présent. Mais, les recruteurs peuvent commettre des erreurs dues à des biais cognitifs. Il est important d’en prendre conscience et de lutter contre ces biais afin d’être le plus impartial possible lors d’un entretien.
« Quiet quitting » et « Act your wage », pourquoi cela inquiète-t-il les entreprises ?
En 30 ans, la proportion d’actifs français ayant le sentiment de donner plus qu’ils ne retirent de leur travail a quasiment doublé, passant de 25% en 1993 à 48% en 2022 (sondage IFOP, 2022). Dans ces conditions, de nombreux actifs se résolvent à opter pour le “quiet quitting”. Cette tendance venue des Etats-Unis et popularisée par les réseaux sociaux est devenue un vrai phénomène de société. Qu'est-ce que le “Quiet quitting” ? Comment est née cette tendance et qui est concerné ?
La génération Z qui déconcerte les recruteurs
Née après 1995, la génération Z dite « digitale intuitive » entre dans la vie active avec des attentes professionnelles multiples qui bouleversent les codes habituels des entreprises et déconcertent parfois les recruteurs : horizontalité des échanges, équilibre vie digitale/vie IRL (In Real Life), hyper-digitalisation, écologie, quête de sens… En 2025, ils représenteront 27 % de la force de travail totale, il est important que les dirigeants évoluent dans leur management RH pour répondre aux aspirations de cette nouvelle génération.
Le recrutement à l’anglo-saxonne the best way ?
Le modèle traditionnel de recrutement dit « à la française » serait-il en train de vivre ses dernières heures ? En effet, la mondialisation, les nouvelles technologies et l’évolution de la culture d’entreprise tendent à faire pencher la balance du côté du recrutement à l’anglo-saxonne.
De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les différences avec notre manière de faire ?
Et si vous aviez le syndrome du scarabée ?
Son nom fait référence à un sympathique coléoptère, mais il ne s’agit pas ici d’entomologie (étude des insectes), même si le phénomène en découle directement.
Qu’est-ce que le syndrome du scarabée en entreprise et comment cela se manifeste-t-il ?
Comment l’identifier et le combattre ?
Archibat RH vous donne les clés pour comprendre ce biais cognitif qui touche très souvent toutes les sphères du monde professionnel.
Une tendance à privilégier ceux qui nous ressemblent
Dans les année...