UNSFA

L’Unsfa fédère des syndicats départementaux ou régionaux d’architectes qui ont compris l’intérêt d’actions collectives engagées au niveau national.
La Constitution Française offre le cadre approprié à l’action collective : « Tout homme peut défendre ses droits et intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix ».
Cette union rassemble des architectes, femmes et hommes qui ont décidé d’unir leurs efforts et leurs talents pour les mettre au service de tous, bénévolement.
L’Unsfa assure la défense des droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels des architectes qui exercent dans le cadre de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture et, conformément aux dispositions du titre III, livre Ier, Deuxième partie du Code du travail (loi Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884).
L’Unsfa intervient sur tous les terrains, de la négociation des textes réglementaires aux échanges interprofessionnels, de la réflexion prospective à la formation comme le démontre la publication du parcours « Carnet-métier architecte », le référentiel des savoirs professionnels fondamentaux.
L’Unsfa représente les architectes auprès des organisations institutionnelles ou professionnelles nationales, européennes et internationales.
L’Unsfa représente les architectes employeurs à toutes les commissions paritaires avec les syndicats de salariés.