Urbanisme

Présentation :
Après avoir fêté ses 80 ans d’existence en 2012, Urbanisme a lancé au printemps 2013 une nouvelle formule, fondée sur une évolution de son approche éditoriale tout en restant fidèle à ses principes fondamentaux. Son actionnaire, la Caisse des Dépôts, a souhaité que la revue élargisse son lectorat et son audience par le biais de cette évolution, qui repose sur une périodicité trimestrielle (4 numéros + 4 hors-séries, ces derniers réalisés en partenariat).

Les principaux changements concernent la forme. En améliorant le confort de lecture, en inventant une nouvelle maquette, en aérant sa mise en pages, en y introduisant des ruptures, en accordant une place accrue à la photographie, cette formule souhaite rendre plus visibles et plus lisibles les mutations qui traversent l'urbain contemporain.

 Revue de référence de ceux qui font la ville, de ceux qui la pensent, de ceux qui l’étudient et plus généralement de ceux qui l’aiment, Urbanisme entend demeurer un lieu central de débats et de réflexions dans son domaine. Elle souhaite aussi accorder une place plus importante aux projets urbains, accueillir le point de vue des décideurs, des professionnels et des opérateurs, tout en s’ouvrant à d’autres regard, tels ceux de photographes, d’artistes ou d’écrivains. Plus encore que par le passé, la revue veut dépasser les frontières, accueillir des auteurs de tous horizons et appréhender les transformations des villes à l’échelle mondiale.
Coordonnées
176 rue du Temple
Code Postal : 75003
Ville : Paris

Actualités de Urbanisme

Numéro 424

Publié le 28 mars 2022

La revue urbanisme fête ses 90 ans et se réinvente !
Nouvelle ligne éditoriale, nouvelle périodicité et nouvelle maquette
Abonnez-vous  

À découvrir dans le nouveau numéro « Jeunes »

- Digital versus informalité , comment les jeunes urbanistes vont construire les villes ?
- Enfants, adolescents et jeunes adultes dans les villes : Rétablir le lien entre les jeunes et les collectivités ; la jeunesse francilienne ; le grand repli des enfants dans les villes ; grandir en banlieue ; avoir ...

Territoires oubliés, terres de projets

Territoires oubliés, l’expression interpelle : oubliés par qui ? Oubliés pourquoi ?

Jamais résignés localement et toujours soutenus par l’État et par l’Europe, ces territoires dits oubliés suscitent depuis un certain nombre d’années un nouvel intérêt auprès des masses métropolitaines qui viennent abonder ou stimuler les initiatives locales.

Une réflexion qui trouve des échos en Europe notamment en Espagne, au Portugal, en Suisse ou en Italie.


A ...

Urbanisme est la revue de référence sur les enjeux sociaux, culturels et territoriaux de l’urbanisme. Créée en 1932, la revue a traversé les époques en réaffirmant l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels. Elle fait intervenir les plus grands noms de l’urbanisme, ainsi que les acteurs de terrain et les meilleurs experts.

C’est cette tradition et cet esprit que Julien Meyrignac aur...

Numéro 421, juin-juillet-août 2021

Publié le 21 juillet 2021
Villes méditerranéennes en quête de modèles 

Certes, « la Méditerranée pourrait aller mieux… », explique élégamment Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, dans l’entretien exclusif qu’il nous a accordé.
Tout particulièrement les villes de la rive sud, durement éprouvées ces dernières années par des conflits et des destructions.
Cependant, le monde urbain méditerranéen n’a jamais cessé de se métamorphoser et de montrer une capacité de résilience extraordinai...

Numéro 420

Publié le 18 mai 2021

L'action publique revisitée par le design ?

En termes d’urbanisme et de fabrique de territoire, il existe des signaux faibles parmi les disciplines du projet. Le design jusqu’à présent en faisait partie. Encore associé dans l’imaginaire collectif à la conception de l’objet, ses champs d’application se multiplient.
Par une approche très pragmatique des nouvelles questions de société, le design permet une réponse adaptée aux différentes échelles, du bourg à la métropole. Il se pose comme un...