RICHARD SCOFFIER

RICHARD SCOFFIER
Architectes

Présentation :

Richard Scoffier est architecte et titulaire d'un DEA de Philosophie. Il a fondé son agence en 1991, après avoir été lauréat des Albums de la Jeune Architecture. Le Centre Musical d'Etouvie à Amiens (2002) et la Maison des associations du 18e à Paris (2004) comptent parmi ses principales réalisations. Les maquettes de ses projets ont été successivement exposées depuis 2011 par les Maisons de l'Architecture du Centre, d'Alsace et de Poitou-Charentes.

Il exerce parallèlement une activité de commissaire d'exposition et de critique. Commissaire du Pavillon Grec pour la VIIIe Biennale d'Architecture de Venise (2002), il collabore régulièrement à la revue d'A depuis 2006 et a publié plusieurs ouvrages, notamment : Les villes de la puissance, aux éditions Jean-Michel Place en 2000, Athènes 2002 : Réalisme Absolu, aux éditions Futura en 2002, et Les quatre concepts fondamentaux de l'architecture contemporaine, aux éditions Norma en 2011. Ses livres et ses articles lui ont valu de recevoir en 2013 la médaille de l'analyse architecturale, décernée par l'Académie d'Architecture.

 

Maître-Assistant titulaire des Ecoles d'Architecture depuis 1992, Il enseigne à Versailles depuis 1997. Richard Scoffier est invité à donner de nombreuses conférences en France comme à l'étranger et il anime depuis 2011 l'Université Populaire du Pavillon de l'Arsenal.

 

Membres de l'agence

Etablissements de l'agence

RICHARD SCOFFIER

58 BD DE CHARONNE
75020 PARIS 20
FRANCE

Département :

Paris

Projets de l'agence

RICHARD SCOFFIER

Architectes

Centre Musical d'Etouvie - Amiens

Le Centre Musical s'organise, en ligne brisée, comme un paravent masquant les murs aveugles d'un centre commercial. Avec son kiosque pour concert en plein air, les larges baies de ses salles de solfège et sa cour anglaise, il s'ouvre sans retenue sur la grande esplanade qu'il délimite. A l'intérieur, les lieux d'étude et l'espace de circulation sont traités de manières totalement différentes. Orientées au Nord, les salles de travail sont sculptées comme des instruments de musique. Tandis que l'espace d'accueil et d'exposition, très vertical, vient capter la lumière du Sud au-dessus de la construction mitoyenne et bruisse de toutes les musiques afin d'offrir une atmosphère de rencontre et de détente.