Auteuil L'éloge de la méthode

Description du projet

Le programme d’Auteuil réunit sur un même ilot  200 logements sociaux (Paris Habitat) et 200 appartements en accession à la propriété (Cogedim). Il met en lumière la volonté de réaliser des logements sociaux et des espaces publics de qualité en même temps qu’il offre une opération privée également qualitative. Dans ce cas présent, ce n’est pas le logement privé qui tire vers le haut le logement social, mais les deux qui s’aident mutuellement par « compatibilité » alors que ces programmes n’ont pas les mêmes objectifs.

Auteuil est une œuvre composée à quatre mains,  dont la cible économique et urbaine se règle par des œuvres autonomes puisant dans une pensée commune, l’essence d’expressions différentes. Trois personnalités, Francis Soler, Rudy Ricciotti et Finn Geipel qui, avec moi, doivent élaborer une partition cohérente à l’intérieur d’un dispositif commun. Je devais pour ma part, assumer le rôle difficile mais passionnant d’architecte mandataire du groupement.

Aux architectures et aux mécanismes personnels, s’oppose la mise en commun de matières et de modes d’assemblage puisés dans un même univers : celui des substances légères et perméables. C’est l’idée d’une coopérative de composants et de systèmes constructifs. Celle d’une mutualisation des risques et des dépenses qui garantit à chaque appartement (quel que soit son financement) un espace comparable.

Ce sont des outils de fabrication qui, utilisés par l’un ou par l’autre, prennent, à chaque fois, une dimension d’utilisation différente, sans jamais quitter de l’œil le travail des autres. C’est l’idée d’un projet qui en contient plusieurs et qui est celui dans lequel chacun sortira du sien.

Le plan ne risque jamais la répétition ou l’écueil du fac-similé, car le pointage est permanent. Il existe un refus : celui d’inciter à la  fragmentation et à la diversité, comme mode opératoire pour sortir de l’ennui des grandes opérations. Le processus choisi, consiste, pour chaque architecte, à apporter sa contribution à l’élaboration des composants qui seront repris par les autres, sans en changer la forme ou la finition, mais en les positionnant seulement dans un contexte différent.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 50M€ et 100M€

Surface

30000m2

Département

Paris

Ville

Paris

Code Postal

75016

Liens externes :

A propos de l'agence ARCHITECTURES ANNE DEMIANS

Plus de projets de l'agence ARCHITECTURES ANNE DEMIANS

Grand Nancy Thermal
Une autre façon de penser « EMBARQUEMENT IMMEDIAT », de penser responsable, c’est en se projetant dans la nouvelle forme de vie d’un bâtiment plutôt que d’en faire table rase. Bâtir par-dessus l’existant, c’est faire acte d’économie responsable. LE GRAND NANCY THERMAL sera le plus grand centre thermal de l’Est... Lire la suite
Les Dunes Nouveau siège Société Générale
Pour la réalisation des DUNES, le siège de la Société Générale à Val-de-Fontenay, l’enjeu était double. Il nous fallait déplacer en une seule fois 5 500 personnes sur le site (Pour cela, 90 000m2 étaient nécessaires, construits sur une parcelle de 23 000m2). Puis, intégrer une disposition managériale inédite, et... Lire la suite
Lycée d'hôtellerie et de tourisme Guyancourt (Restructuration)
LYCEE D'HOTELLERIE ET DE TOURISME C’est un bâtiment des années 80 que j’ai eu à requalifier en quelques années.  C’est le plus grand lycée hôtelier de France par le nombre de ses cuisines d’initiations, d’applications et de pâtisseries. Il est surmonté par un internat et par des salles de classe. ... Lire la suite